Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Lundi le 5 janvier, 2009.
Dialogue avec Maharaja Rahugana. Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.
jivan-mrtatvam niyamena rajan
adyantavad yad vikrtasya drstam sva-svamya-bhavo dhruva idya yatra tarhy ucyate sau vidhikrtya-yogah
La conscience corporelle représente le principe fondamental de la souffrance dans l'existence matérielle. Tout particulièrement dans le kali-yuga, les hommes font preuve d'une telle ignorance qu'ils ne peuvent même pas comprendre que le corps change à chaque instant et que la mort représente l'ultime changement. Peut-être dans cette vie quelqu'un est-il roi, mais dans sa prochaine existence, il peut tout aussi bien, selon son karma, devenir un chien, L'âme spirituelle dort d'un sommeil profond causé par les forces de la nature matérielle; dans cet état, elle se trouve placée dans diverses conditions d'existence, les unes après les autres. A moins d'atteindre à la connaissance et à la réalisation spirituelle, l'être poursuit son existence conditionnée et continue de se croire roi, serviteur, chat ou chien. Pourtant, ce ne sont là que différentes transformations obéissant à un dessein supérieur, et nous ne devrions pas nous laisser égarer par d'aussi transitoires conceptions de la vie. En fait, nul n'est maître en ce monde, car chacun se trouve sous la domination de la nature matérielle, laquelle agit sous la direction de Dieu, la Personne Suprême; c'est donc le Seigneur Souverain, Krsna, qui est le maître ultime. Comme l'explique le Caitanya-caritamrta: ekala isvara krsna ara saba bhrtya -le seul maître est Krsna, tous les autres êtres sont Ses serviteurs. Ainsi, l'oubli de notre relation avec le Seigneur Suprême nous amène à souffrir en ce monde matériel. À continuer la semaine prochaine. © Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |