Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 23 février, 2009.
Dialogue avec Maharaja Rahugana.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 18

tad bruhy asango jadavan nigudha-
vijnana-viryo vicarasy aparah
vacamsi yoga-grathitani sadho
na nah ksamante manasapi bhettum

TRADUCTION

La puissance de ton vaste savoir spirituel ne semble pas manifestée. A vrai dire, tu n'as aucun lien avec la matière et tu demeures pleinement absorbé dans la pensée du Suprême. De ce fait, tes connaissances spirituelles ne connaissent pas de limites. Veuille donc m'expliquer pourquoi tu vagabondes comme un bon à rien. O noble et saint personnage, les paroles que tu as prononcées, relèvent de la science du yoga, mais je ne parviens pas à en saisir le sens; pourrais-tu avoir la bienveillance de les élucider?

TENEUR ET PORTEE

Les saints hommes comme Jada Bharata ne tiennent pas des propos ordinaires ; tout ce qu'ils disent est approuvé par les grands yogis et par les êtres parvenus à un niveau spirituel élevé. Voilà ce qui distingue l'homme saint de l'homme ordinaire. Quant à celui qui écoute les enseignements d'êtres aussi évolués spirituellement que Jada Bharata, il doit également être évolué afin de pouvoir en saisir le sens. C'est à Arjuna, et à personne d'autre, que fut énoncée la Bhagavad-gita. Sri Krsna l'avait tout spécialement choisi pour être instruit dans le savoir spirituel parce que c'était un grand bhakta et, en même temps, Son ami intime. De même, les grands personnages s'adressent aux hommes évolués, et non pas aux sudras, aux vaisyas, aux femmes ou aux êtres sans intelligence. Il est même parfois très risqué de révéler des enseignements philosophiques profonds à des gens ordinaires, mais pour le bien des âmes déchues du kali-yuga, Sri Caitanya Mahaprabhu a donné à tous un instrument des plus merveilleux: le chant du mantra Hare Krsna. Le commun des hommes, bien que composé de sudras ou même d'individus encore plus frustres, peut être purifié par le chant de ce mantra, et ensuite saisir les profonds enseignements philosophiques de la Bhagavad-gita et du Srimad-Bhagavatam. C'est pourquoi notre Mouvement pour la Conscience de Krsna prône le chant du maha-mantra Hare Krsna pour la masse des gens; et lorsque, peu à peu, ils se purifient, les leçons de la Bhagavad-gita et du Srimad-Bhagavatam peuvent leur être enseignées. Les matérialistes -plus particulièrement les femmes, les sudras et les dvija-bandhus- ne peuvent comprendre les propos relatifs au progrès spirituel, mais tous peuvent trouver refuge auprès d'un vaisnava, car celui-ci connaît l'art d'éclairer même les sudras sur les sujets très profonds traités dans la Bhagavad-gita et le Srimad-Bhagavatam.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.10)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare