Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 2 mars, 2009.
Dialogue avec Maharaja Rahugana.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 19

aham ca yogesvaram atma-tattva-
vidam muninam paramam gurum vai
prastum pravrttah kim iharanam tat
saksad dharim jnana-kalavatirnam

TRADUCTION

Je vois en Ta Grâce le plus élevé des maîtres qui possèdent les pouvoirs surnaturels, toi qui as parfaitement assimilé la science spirituelle, tu es le plus prestigieux de tous les sages érudits, descendu en ce monde pour le bien de toute l'humanité. Tu es venu transmettre le savoir spirituel, et tu représentes directement l'avatara Kapiladeva, la manifestation du savoir divin. C'est pourquoi je te demande de me dire, ô maître spirituel, quel est le refuge le plus sûr en ce monde?

TENEUR ET PORTEE

Ainsi que Krsna le déclare dans la Bhagavad-gita (VI.47):

yoginam api sarvesam
mad-gatenantaratmana
sraddhavan bhajate yo mam
sa me yuktatamo matah

De tous les yogis, celui qui, avec une foi totale, demeure toujours en Moi et M'adore en Me servant avec amour, celui-là est le plus grand et M'est le plus intimement lié."

Jada Bharata était un parfait yogi. Auparavant, il avait été l'empereur Bharata Maharaja, et il était maintenant devenu le personnage le plus prestigieux d'entre tous les sages, ainsi que le maître de tous les pouvoirs surnaturels. Bien qu'il fût un simple être distinct, il avait hérité de tout le savoir donné par le Seigneur Suprême, Kapiladeva. Il pouvait dès lors être considéré comme n'étant pas différent de Dieu, la Personne Souveraine. Ainsi que le confirme Srila Visvanatha Cakravarti Thakura dans les stances qu'il adresse au maître spirituel (saksad-dharitvena samasta-sastraih), un personnage aussi éminent que Jada Bharata peut être placé sur le même plan que le Seigneur Suprême, car il Le représente pleinement en transmettant le savoir à autrui. Ainsi Jada Bharata est-il reconnu comme représentant directement Dieu du fait qu'il transmet le savoir spirituel en Son Nom. Maharaja Rahugana en conclut donc qu'il convenait tout à fait de l'interroger sur l'atma-tattva, la science spirituelle. Tad-vijnanartham sa gurum evabhigacchet. Cette règle védique se trouve également confirmée ici: quiconque désire accéder à la science spirituelle (brahma-jijnasa) doit s'adresser à un guru comme Jada Bharata.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.10)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare