Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 9 mars, 2009.
Dialogue avec Maharaja Rahugana.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 20

sa vai bhaval loka-niriksanartham
avyakta-lingo vicaraty api svit
yogesvaranam gatim andha-buddhih
katham vicaksita grhanubandhah

TRADUCTION

Ta Grâce ne représente-t-elle pas directement Kapiladeva, la manifestation divine du Seigneur Souverain? Afin d'observer les gens et de distinguer les véritables êtres humains de ceux qui ne le sont pas réellement, tu parcours le monde en te faisant passer pour un sourd-muet. Moi qui suis très attaché à la vie de famille et aux activités matérielles, je demeure aveugle au savoir spirituel. Néanmoins, me voici maintenant devant toi, et je t'implore de m'éclairer. Comment puis-je progresser dans la vie spirituelle?

TENEUR ET PORTEE

Bien que Maharaja Rahugana occupât une position royale, Jada Bharata l'avait informé de ce qu'en réalité il n'était pas roi, ni lui-même sourd-muet ; il ne s'agissait que de désignations recouvrant l'âme spirituelle. Tout le monde doit parvenir à cette connaissance. Selon les termes de la Bhagavad-gita (II.13): dehino smin yatha dehe -chaque être se trouve emprisonné dans un corps. Or, comme le corps n'est d'aucune façon identique à l'âme, les activités matérielles relèvent tout simplement de l'illusion. Au contact d'un sadhu comme Jada Bharata, Maharaja Rahugana devint conscient que toutes ses activités de roi n'étaient qu'un phénomène d'illusion. C'est pourquoi il accepta de recevoir la connaissance des lèvres de Jada Bharata, et entra ainsi dans la voie de la perfection. Tad-vijnanartham sa gurum evabhigacchet: un homme comme Maharaja Rahugana, profondément désireux de connaître le sens de la vie ainsi que la science spirituelle, doit s'adresser à un maître comme Jada Bharata. Tasmad gurum prapadyeta jijnasuh sreya uttamam: il faut rencontrer un guru comme Jada Bharata, représentant Dieu, la Personne Suprême, pour s'enquérir auprès de lui du but de la vie humaine. (S.B.,11.3.21)

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.10)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare