Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 23 mars, 2009.
Dialogue avec Maharaja Rahugana.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 22

sthaly-agni-tapat payaso bhitapas
tat-tapatas tandula-garbha-randhih
dehendriyasvasaya-sannikarsat
tat-samsrtih purusasyanurodhat

TRADUCTION

[Le roi Rahugana poursuivit en ces termes:]
Tu disais que des caractéristiques comme la corpulence et la maigreur sont pas des attributs de l'âme; cela n'est pas tout à fait juste, puisque qu'on définit comme joies et peines est bien ressenti par l'âme. Si l'on met casserole de lait et de riz sur le feu, ces deux ingrédients seront nécessaire modifiés par la chaleur, l'un après l'autre. De même, les joies et les peines liées au corps agissent sur les sens, sur le mental et sur l'âme; l'âme ne peut échapper complètement à ce conditionnement.

TENEUR ET PORTEE

L'argument proposé par Maharaja Rahugana est correct d'un point de pratique, mais il naît de son attachement à la conception corporelle de l'existence. On peut dire qu'une personne assise dans une voiture est sans aucun doute différente de celle-ci. Pourtant, si le véhicule est endommagé, son propriétaire, du fait de son attachement excessif, en souffrira. En réalité, il n'est absolument pas touché par l'accident, mais parce qu'il s'identifie à sa voiture, il ressent des joies et des peines en relation avec elle. Cette dépendance ne peut être évitée qu'en se défaisant de cet attachement à la voiture. Alors, son propriétaire ne s'émouvra plus de tout ce qui pourra survenir au véhicule. De même, l'âme n'a rien de commun avec le corps et les sens, mais sous l'influence de l'ignorance, elle s'identifie au corps et en éprouve les joies et les peines.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.10)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare