Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 26 mars, 2009.
Lumières d'automne.
Illustration 39

On note une grande différence entre les jours et les nuits d'automne. Pendant le jour, la chaleur excessive du Soleil s'avère intolérable, alors que la nuit venue, le clair de lune dispense une fraîcheur apaisante. De même, Shri Krishna apaise et les gopis et le matérialiste qui, fourvoyé par l'illusion, identifie l'âme au corps.

EXPLORATION DU TABLEAU

Tant que l'être vivant, sous l'emprise de l'illusion, identifie l'âme au corps ou au mental, il ne peut qu'être malheureux, tel l'homme exposé aux brûlants rayons du soleil d'automne. Mais dès qu'il devient un dévot de Shri Krishna, la Personne Suprême, sa vie devient aussi paisible que si la Lune le baignait de ses rayons rafraîchissants. Shri Krishna fait preuve d'une telle miséricorde qu'Il descend personnellement en ce monde pour rappeler à Lui l'humanité souffrante et diffuser le message de la Bhagavad-gita, animé d'un intense désir de voir chaque être abandonner toutes ses occupations pour chercher refuge à Ses pieds pareils-au-lotus. Tel est le secret le plus insondable de toutes les Écritures révélées.

Si l'on cite ici l'exemple des gopis de Vrajabhoumi Vrindavane, c'est que les compagnes éternelles de Krishna souffraient terriblement d'être séparées de Lui lorsqu'Il les quittait pour mener Ses vaches aux pâturages des fourrés avoisinants. En l'absence de Krishna, le temps s'écoulait en effet pour elles de façon aussi insupportable que la chaleur torride des journées d'automne. Le Seigneur appréciait tant ce sentiment spontané des gopis qu'Il avoua Son impuissance à leur rendre leur amour intense pour Lui. Shri Chaitanya a d'ailleurs identifié ce sentiment des gopis comme la plus haute forme d'adoration que l'on puisse offrir au Seigneur. Il faut dès lors en conclure que la pratique régulière du bhakti-yoga élèvera le dévot à un niveau d'amour intense pour Dieu. Et tel est l'unique prérequis permettant à l'âme conditionnée de retrouver une existence de félicité éternelle dans le Royaume de Dieu. Les trois formes de souffrances matérielles ne peuvent en effet que se dissiper devant un amour aussi intense pour Dieu, qui représente le but ultime du développement spirituel.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare