Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 30 mars, 2009.
Dialogue avec Maharaja Rahugana.

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 23

sastabhigopta nrpatih prajanam
yah kinkaro vai na pinasti pistam
sva-dharmam aradhanam acyutasya
yad ihamano vijahaty aghaugham

TRADUCTION

Tu as dit que la relation existant entre le roi et ses sujets, ou le maître et le serviteur, n'est pas éternelle; toutefois, même si elle reste temporaire, lorsqu'un homme assume le poste de roi, son devoir consiste à régner sur ses sujets et à châtier ceux qui enfreignent la loi; en agissant ainsi, il leur enseigne qu'il faut obéir aux lois de l'Etat. En outre, tu as dit que châtier un sourd-muet revient à mâcher du déjà mâché, ou à moudre ce qui est déjà moulu -ce qui veut dire qu'on n'y gagne rien. Cependant, si quelqu'un s'acquitte de ses propres devoirs selon la volonté du Seigneur Suprême, ses fautes s'en trouvent assurément diminuées; par suite, si l'on force quelqu'un à accomplir son devoir, ce sera dans son intérêt car on lui permet de s'affranchir ainsi de toutes ses fautes.

TENEUR ET PORTEE

L'argument présenté par Maharaja Rahugana dans ce verset est à coup sûr très pertinent. Dans son Bhakti-rasamrta-sindhu (1.2.4), Srila Rupa Gosvami déclare: tasmat kenapy upayena manah krsne nivesayet -"D'une façon ou d'une autre, il faut participer à la Conscience de Krsna. En fait chaque être est un serviteur éternel de Krsna, mais dû à l'oubli il agit comme un serviteur éternel de maya; et tant qu'il sert cette dernière, il ne peut être heureux. Notre Mouvement pour la Conscience de Krsna vise à inciter les gens à servir le Seigneur, car ceci les aidera à se purifier de toute contamination matérielle et de toute action coupable. La Bhagavad-gita (IV.10) le confirme: vita-raga-bhaya-krodhah -en parvenant à se détacher de toute activité matérielle, on s'affranchit de la peur et de la colère. Par la pratique de l'austérité, on se purifie et l'on devient éligible pour retourner à Dieu, en sa demeure originelle. Le devoir du roi consiste à gouverner ses sujets de telle sorte qu'ils puissent devenir conscients de Krsna. Voilà qui serait profitable pour tous, mais malheureusement les rois et les présidents actuels incitent leurs concitoyens à satisfaire leurs sens plutôt qu'à se vouer au service du Seigneur, et cela n'est sûrement bénéfique pour personne. Le roi Rahugana avait essayé d'engager Jada Bharata à son service comme porteur de palanquin, ce qui correspondait à une forme de satisfaction sensorielle. Toutefois, si l'on se met au service du Seigneur en qualité de porteur de palanquin, on ne peut qu'en tirer profit. Si, dans la civilisation athée où nous vivons, un chef d'Etat incite d'une façon ou d'une autre ses concitoyens à prendre part au service de dévotion, à éveiller leur conscience de Krsna, il leur rendra sans conteste le plus grand service qui puisse être.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.10)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare