Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 3 avril, 2009.
Lumières d'automne.
Illustration 40

En automne, les étoiles scintillantes brillent d'un éclat toujours grandissant dans le ciel sans nuages, tout comme le spiritualiste qui perçoit clairement l'objet des Vedas.

EXPLORATION DU TABLEAU

Il est écrit que le message des Vedas devient évident pour celui qui est non seulement un dévot sincère du Seigneur, mais aussi un serviteur loyal du maître spirituel. Celui-ci connaît en effet le but des Vedas, en applique les enseignements dans sa vie personnelle, et en transmet toute la lumière à son disciple. Krishna, le Maître spirituel suprême, nous révèle Lui-même le message des Vedas dans le verset suivant de la Bhagavad-gita :

" Il existe deux types d'êtres : le faillible et l'infaillible. Dans l'univers matériel, tous sont faillibles ; mais dans le monde spirituel, il est dit que tous sont infaillibles. " (B.g., XV.16)

Le Seigneur déclare ici que les Vedas font état de deux catégories d'êtres, à savoir le faillible et l'infaillible. Les êtres prisonniers de la matière sont tous faillibles ; mais ceux que n'entache aucune forme de conditionnement, et qui vivent éternellement dans le monde spirituel, sont qualifiés d'infaillibles (aksharas). Le Seigneur ajoute ensuite :

" Mais au-delà du faillible et de l'infaillible se trouve le plus grand des êtres, le Paramatma, qui pénètre les trois mondes et les soutient. Puisque Je suis absolu, au-delà de ces deux catégories d'êtres, les Vedas et leurs compléments [les Pouranas, le Mahabharata, le Ramayana, etc.] me célèbrent comme cette Être Suprême. " (B.g., XV.17-18)

Et le message des Vedas est expliqué de façon plus élaborée encore dans le Shrimad-Bhagavatam. Les Écritures védiques concluent donc que Shri Krishna est le Seigneur originel et la Cause de toutes les causes, et Sa Forme éternelle, à deux bras, est celle d'un fort séduisant jeune homme, aussi appelé Shyamasoundar. Telle est la somme, l'essence même, de l'enseignement des Vedas sur Dieu. Dieu est Un, alors que les êtres vivants, aussi bien libérés que conditionnés, sont légion, et situés à différents niveaux. Jamais, toutefois, ils n'égalent Dieu ; infimes parcelles de Sa Personne, ils en sont éternellement les serviteurs. Tant et aussi longtemps qu'ils assument ce rôle de serviteurs de Dieu, qui est leur condition naturelle, ils vivent dans le bonheur ; mais il suffit qu'ils s'en écartent pour sombrer dans le malheur. Telle est la conclusion des Vedas.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare