Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 9 avril, 2009.
Lumières d'automne.
Illustration 41

Commentez cet article sur Facebook

La Lune resplendissante, qu'entourent dans le ciel clair d'automne les étoiles scintillantes, devient le point de mire de tous les regards, de même que Shri Krishna représente le pôle d'attraction de toute la dynastie Vrishni, la famille de Yadou.

EXPLORATION DU TABLEAU

Shri Krishna, la Personne Suprême, est apparu dans la famille de Yadou, qui depuis brille comme la Lune en automne. L'apparition et la disparition du Seigneur rappellent en outre le lever et le coucher du Soleil. Le Soleil apparaît d'abord à l'Est, mais on ne peut en déduire qu'il tire son origine de l'Orient. L'astre du jour est en effet fermement établi sur son orbite propre, et il ne se lève pas plus qu'il ne se couche. Cependant, parce que nous l'apercevons d'abord à l'Est, nous disons qu'il s'y lève. Dans un même ordre d'idées, l'apparition de Dieu au sein d'une famille donnée ne signifie nullement qu'Il est restreint par quelque obligation que ce soit envers elle. Il reste parfaitement indépendant, et peut apparaître et disparaître où bon Lui semble, car Il est omniprésent.

Les êtres d'intelligence médiocre ne peuvent se faire à l'idée que le Seigneur apparaît et disparaît tel un simple avatar, mais aucun raisonnement valable ne permet de justifier leurs doutes. Si, comme la force électrique, le Seigneur est omniprésent, Il peut alors Se manifester en tout lieu de Sa Création. Sis à L'intérieur de toutes choses, nul ne peut Le voir ; lorsqu'Il Se révèle à la vue de tous, cependant, nous devenons en mesure de Le contempler à loisir, bien que rares soient ceux qui Le connaissent pour ce qu'Il est vraiment. Le Soleil, par exemple, nous est quotidiennement visible, mais cela ne signifie nullement que tous en comprennent la vraie nature. Et de la même façon, lorsque Shri Krishna était présent sur Terre, il y a cinq mille ans, très peu de gens connaissaient Sa véritable identité.

Quiconque parvient à connaître Dieu tel qu'Il est atteint aussitôt la libération ; et au moment de quitter son corps, un tel érudit retournera auprès de Lui pour ne jamais plus revenir en cet univers constellé de souffrances. C'est ce qu'affirme le Seigneur dans la Bhagavad-gita :

" Celui qui connaît la nature absolue de Mon Avènement et de Mes Actes n'aura plus à renaître dans l'univers matériel ; quittant son corps, il entre dans Mon Royaume éternel. " (B.g., IV.9)

Certains insensés, ignorant l'essence même de Ses traits absolus, ne voient cependant en Lui qu'un homme ordinaire, ainsi que le confirme un autre verset de la Bhagavad-gita :

" Les sots Me dénigrent lorsque Je descends en ce monde sous la forme humaine. Ils ne savent rien de Ma nature spirituelle et absolue, ni de Ma suprématie totale. " (B.g., IX.11)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare