Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 16 avril, 2009.
Lumières d'automne.
Illustration 43

Partagez cet article sur Facebook

L'automne venu, les oiseaux, les animaux et les humains sont tous en proie au désir. Le taureau, le cerf, l'oiseau, l'homme et les mâles de toutes les espèces ne peuvent s'empêcher d'imprégner leurs femelles. Et de même, le service de dévotion offert au Seigneur Suprême porte toujours fruit.

EXPLORATION DU TABLEAU

Le service de dévotion n'est jamais stérile. Le moment venu, le service particulier que nous offrons au Seigneur portera ses fruits, et ce, même si nous n'y aspirons nullement. Car, les purs dévots n'attendent rien en échange du service qu'ils offrent au Seigneur ; ils ne font pas commerce de leur dévotion. Mais de Son propre vouloir, le Seigneur ne manque cependant jamais de satisfaire tous les désirs de Ses dévots.

Le dévot du Seigneur donne parfois l'impression qu'il s'appauvrit de plus en plus sur le plan matériel, mais en réalité, il n'en est rien. Les Pandavas nous en offrent un exemple typique. Ces cinq frères, dont le roi Youdhisthir était l'aîné, durent en effet subir toutes sortes de tribulations à cause des intrigues dirigées contre eux par leurs cousins, conduits par Douryodhana. Mais au bout du compte, le roi Youdhisthir fut intronisé par Shri Krishna, et ses ennemis vaincus. Or, Youdhisthir ne fut jamais troublé par toutes les calamités qui, malgré la présence constante du Seigneur à leurs côtés, les accablaient, lui et ses frères. Les Pandavas priaient seulement le Seigneur de leur permettre de Le servir avec amour et dévotion, et avec le temps, tout finit par tourner à leur avantage.

Le dévot doit donc accomplir son service de dévotion en faisant appel à toutes ses forces et à toute sa résistance, tout en demeurant pleinement confiant en l'avenir. Il doit en outre s'acquitter de ses devoirs prescrits, rester pur de cœur, et servir le Seigneur en compagnie d'autres dévots. Ces six principes le mèneront au succès. Il ne faut jamais se décourager dans l'accomplissement du service de dévotion. Les échecs éventuels, loin de nous nuire, peuvent au contraire nous servir de tremplins vers le succès. Nous devons adhérer avec foi aux principes régulateurs observés par les âmes réalisées, sans jamais douter des bienfaits ultimes que confère le service de dévotion. Il importe au contraire de persister sans la moindre hésitation à s'acquitter de ses devoirs prescrits, et de ne jamais succomber à l'influence que de mauvaises fréquentations pourraient exercer sur nous.

Ainsi que le recommandent les Écritures, c'est avec sérieux que nous devons considérer notre retour auprès de Dieu. Et celui qui adhère rigoureusement à cette voie est assuré d'en récolter les fruits ; il ne fait aucun doute qu'en temps voulu, ils se manifesteront d'eux-mêmes. Dhrouva Maharaj, par exemple, adorait le Seigneur en vue d'un gain matériel ; mais lorsqu'il Le rencontra, tout désir de Lui demander quoi que ce soit pour lui-même disparut aussitôt de son esprit. Le Seigneur lui accorda cependant une double bénédiction, c'est-à-dire qu'en plus de combler ses désirs, Il lui offrit également le salut éternel. Telles sont les leçons que nous inculquent les Écritures révélées. Or, puisque le Seigneur tout-puissant nous accorde les bienfaits que nous convoitons, évitons, en pratiquant le service de dévotion, de poursuivre le temporaire et l'inutile ; aspirons plutôt à l'éternel, tout de connaissance et de félicité parfaites.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare