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Lundi le 27 avril, 2009.
Les enseignements de Jada Bharata.

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Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 2

tathaiva rajann uru-garhamedha-
vitana-vidyoru-vijrmbhitesu
na veda-vadesu hi tattva-vadah
prayena suddho nu cakasti sadhuh

TRADUCTION

Mon cher roi, les propos relatifs aux rapports entre maître et serviteur, roi et sujets, etc., ne concernent que les activités matérielles. Les gens qui s'intéressent à celles-ci, telles qu'elles sont définies dans les Vedas, sont résolus à multiplier les sacrifices matériels et à mettre leur foi dans les actes intéressés. Pour eux, il ne saurait être question de progrès spirituel.

TENEUR ET PORTEE

Deux mots doivent retenir notre attention dans ce verset: veda-vada et tattva-vada. Selon la Bhagavad-gita (II.42-43), ceux qui s'attachent aux Vedas et au Vedanta-sutra sans en saisir le but, sont appelés veda-vada-ratah.

yam imam puspitam vacam
pravadanty avipascitah
veda-vada-ratah partha
nanyad astiti vadinah

kamatmanah svarga-para
janma-karma phala-pradam
kriya-visesa-bahulam
bhogaisvarya-gatim prati

Les hommes peu avertis s'attachent au langage fleuri des Vedas, qui enseignent diverses pratiques pour atteindre les planètes de délices, renaître sous une bonne étoile, gagner la puissance et profiter d'autres bienfaits. Enflammés de désir pour les joies d'une vie opulente, ils ne voient pas au-delà."

Ces adeptes des Vedas, les veda-vadas, se tournent généralement vers le karma-kanda, ou l'accomplissement de sacrifices recommandés dans les Vedas, grâce auxquels ils s'élèvent jusqu'aux systèmes planétaires supérieurs. En général, ils observent la pratique du caturmasya. Aksayyam ha vai caturmasya-yajinah sukrtam bhavati: celui qui accomplit le caturmasya-yajna devient vertueux, ce qui lui permet de s'élever jusqu'aux système planétaires supérieurs (urdhvam gacchanti sattva-sthah). Certains adeptes des Vedas s'attachent également au karma-kanda, aux actes intéressés mentionnés par les Ecritures, afin d'accéder à un niveau de vie supérieur D'autres soutiennent cependant que ce n'est pas là le but des Vedas. Tad yathaiveha karma-jitah lokah ksiyate evam evam utra punya-jitah lokah ksiyate. Ici-bas, certains peuvent atteindre un très haut niveau en naissant dans une famille aristocratique, en recevant une bonne éducation, en jouissant d'une beauté hors du commun ou en étant très riches. Ce sont là autant d'avantages résultant d'actes de vertu accomplis au cours d'une existence passée; néanmoins, ils disparaîtront lorsque les mérites ainsi acquis seront épuisés. En s'attachant aux actes de vertu, on peut jouir de ces diverses bénédictions matérielles au cours de sa prochaine vie et il est même possible de renaître sur l'une des planètes édéniques. Néanmoins, un jour ou l'autre tout cela aura une fin: ksine punye martya-lokam visani -"Quand les mérite liés aux actes de vertu sont épuisés, il faut revenir en ce martya-loka, en ce monde mortel." (B.g.,IX.21) Selon les enseignements védiques, l'accomplissement d'actes vertueux n'est pas réellement l'objectif des Vedas. La Bhagavad-gita nous révèle au contraire que l'étude des Vedas doit conduire à la connaissance de Krsna, la Personne Suprême: vedais ca sarvair aham eva vedyah. Les veda-vadis ne possèdent pas, à proprement parler, un savoir très élevé, et les tenants du jnana-kanda (qui visent à la compréhension du Brahman ne connaissent pas davantage la perfection. En revanche, celui qui parvient au niveau de l'upasana et qui se voue à l'adoration de Dieu, la Personne Suprême, devient quant à lui parfait (aradhananam sarvesam visnor aradhanam param). Les Vedas font certes mention du culte des différents devas et de l'accomplissement de sacrifices, mais cette forme d'adoration est inférieure du fait que ceux qui la pratiquent ignorent que Visnu représente le but ultime (na te viduh svartha-gatim hi visnum). Celui qui parvient au niveau du visnor aradhanam, ou du bhakti-yoga, a atteint la perfection de l'existence. Sinon, comme l'indique la Bhagavad-gita, ce n'est pas un tattva-vadi, mais un veda-vadi qui suit aveuglément les injonctions védiques. Or, le veda-vadi ne peut se purifier de la contamination matérielle que s'il devint un tattva-vadi, c'est-à-dire quelqu'un qui connaît le tattva, ou la Vérité Absolue. Ce tattva peut également être appréhendé sous trois aspects: brahmeti paramatmeti bhagavan iti sabdyate (S.B.,1.2.11). Même après avoir accédé à la compréhension du tattva, il faut adorer Bhagavan, c'est-à-dire Visnu et Ses émanations, faute de quoi on n'a pas encore atteint la perfection. Bahunam janmanam ante jnanavan mam prapadyate: après de nombreuses renaissances, l'homme qui a vraiment la connaissance s'abandonne à Krsna (B.g.,VII.19). En conclusion, les hommes sans grande intelligence et n'ayant que peu de connaissance ne peuvent connaître Bhagavan, le Brahman ou le Paramatma; néanmoins, après avoir étudié les Vedas et accédé à la compréhension de la Vérité Absolue --Dieu, la Personne Suprême--, on est censé avoir atteint le niveau de la connaissance parfaite.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.11)

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