Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 11 mai, 2009.
Les enseignements de Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 4

yavam mano rajasa purusasya
sattvena va tamasa vanuruddham
cetobhir akutibhir atanoti
nirankusam kusalam cetaram va

TRADUCTION

Tant que le mental demeure contaminé par les trois gunas [la vertu, la passion et l'ignorance], on peut le comparer à un éléphant en liberté qui échappe à tout contrôle. Il ne fait que prolonger la sujétion de l'être distinct aux actes vertueux et impies accomplis par les différents sens. Ce dernier doit alors rester dans l'univers matériel pour connaître les joies et les souffrances résultant de ses actes intéressés.

TENEUR ET PORTEE

Le Caitanya-caritamrta enseigne que les actes matériels vertueux et impies s'opposent tous au principe du service de dévotion. En effet, la pratique du service de dévotion suppose que l'on soit libéré des chaînes de l'existence matérielle -ce qui correspond à la mukti-, alors que les actes vertueux et impies ne contribuent qu'à nous asservir à l'univers matériel. Si le mental est subjugué par ces deux pôles d'activités mentionnés dans les Vedas, l'être demeure éternellement dans les ténèbres; jamais il ne peut atteindre le niveau absolu. Le simple fait de transférer sa conscience du niveau de l'ignorance à celui de la passion, ou de la passion à la vertu, ne résout pas vraiment le problème.La Bhagavad-gita (XIV.26) stipule clairement: sa gunan samatityaitan brahma-bhuyaya kalpate. Il faut s'élever jusqu'au niveau spirituel et absolu, sinon la mission de notre existence reste à jamais inachevée.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.11)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare