Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 14 mai, 2009.
Lumières d'automne.
Illustration 45

Partagez cet article sur Facebook

Après avoir récolté et engrangé le grain nouveau, les braves gens de partout observent alors la cérémonie du navanna en présence de Dieu Lui-même, en tant que Shri Krishna et Baladev.

EXPLORATION DU TABLEAU

Dans la culture védique, les sages érudits considèrent tous les produits naturels - les céréales, les fruits, les fleurs et le lait - comme des dons de Dieu. Aucune usine ne peut créer ces denrées, et ce, malgré tous les progrès scientifiques réalisés par l'homme. Celui-ci peut certes apprêter de diverses façons les différents aliments qui lui sont donnés par Dieu, mais il ne saurait en aucun cas créer tous ces ingrédients naturels. Les hommes versés dans la spiritualité se montrent donc reconnaissants envers le Seigneur lorsque Sa grâce leur accorde des aliments en quantité suffisante.

La cérémonie du navanna-prasana constitue précisément un moyen de remercier le Seigneur pour Ses dons merveilleux. Le grain nouveau Lui est alors offert par les villageois, individuellement ou collectivement ; puis, tous les habitants du villages sont invités à partager le prasad ainsi offert au Seigneur. De telles cérémonies confèrent toujours bonheur et prospérité.

Nous ne devons jamais oublier de remercier Dieu pour la miséricorde qu'Il nous témoigne, ni croire que nous sommes en mesure de produire tous les aliments dont nous avons besoin grâce aux seuls tracteurs et engrais. Ceux-ci peuvent certes contribuer à la production alimentaire, mais sans la sanction du Seigneur, aucune récolte n'est possible, même en ayant recours à toute la technologie moderne.

Les braves gens de Vrindavane réalisaient que c'était la présence de Dieu, en la Personne de Krishna et Baladev, qui leur donnait des aliments en quantité suffisante. Certains d'entre eux, dont Nanda Maharaj, le père de Krishna, avaient cependant l'habitude, selon la tradition, d'accomplir des sacrifices pour se concilier les faveurs d'Indra, le roi des sphères célestes et le responsable des pluies ; car sans pluies, aucune production de grain n'est possible. Krishna mit cependant un terme à ces cérémonies antiques en conseillant à Son père de n'offrir pareil sacrifice qu'au Seigneur Suprême. Il voulait ainsi enseigner aux hommes qu'il n'est pas nécessaire de satisfaire les différents devas responsables des nombreux secteurs administratifs de la manifestation cosmique. Il suffit au contraire d'offrir des sacrifices au Seigneur Souverain, qui est l'unique Maître universel, tous les autres n'étant que Ses serviteurs. C'est ainsi que le Seigneur inaugura la fameuse cérémonie de l'annakouta, célébrée partout en Inde, et surtout à Vrindavane. De nos jours, cette tradition se perpétue à travers le culte de la Colline Govardhane, où le Seigneur aimer à faire paître Ses vaches. On adore d'ailleurs Giri Govardhane au même titre que le Seigneur, puisqu'il n'existe aucune différence entre Dieu, Ses Divertissements, et tout ce qui L'entoure éternellement.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare