Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 18 mai, 2009.
Les enseignements de Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 5

sa vasanatma visayoparakto
guna-pravaho vikrtah sodasatma
bibhrat prthan-namabhi rupa-bhedam
antar-bahistvam ca purais tanoti

TRADUCTION

En proie au désir d'accomplir des actes vertueux et impies, le mental est naturellement sujet aux effets de la concupiscence et de la colère; c'est ainsi qu'il est attiré par la satisfaction des sens matériels. En d'autres termes, ce sont la vertu, la passion et l'ignorance qui dirigent le mental. Il existe onze sens et cinq éléments matériels grossiers; or, parmi ces seize éléments, c'est le mental qui prime. Il fait donc renaître l'âme distincte dans différentes sortes de corps, parmi les devas, les êtres humains, les animaux et les oiseaux. Selon qu'il se situe à un niveau bas ou élevé, il se verra octroyer un corps matériel d'une qualité équivalente.

TENEUR ET PORTEE

La transmigration de l'âme à travers les huit millions quatre cent mille (8 400 000) espèces vivantes est due à la pollution du mental par tel ou tel attribut matériel. C'est à cause du mental que l'âme se livre à des actes vertueux ou impies. La continuation de l'existence matérielle peut se comparer aux vagues de la nature matérielle. A cet égard, Srila Bhaktivinoda Thakura dit: mayara vase yaccha bhese, khaccha habudubu, bhai -"Mon cher frère, l'âme spirituelle se trouve tout entière sous l'emprise de maya et, tu es emporté par ses vagues." Ceci est confirmé par la Bhagavad-gita (III.27):

prakrteh kriyamanani
gunaih karmani sarvasah
ahankara-vimudhatma
kartaham iti manyate

"Sous l'influence des trois gunas, l'âme égarée par le faux ego croit être l'auteur de ses actes, alors qu'en réalité, ils sont accomplis par la nature.''

L'existence matérielle consiste à subir pleinement l'emprise de l'énergie externe du Seigneur et c'est vers le mental que convergent toutes les incitations de la nature matérielle. L'être distinct se trouve ainsi emporté d'un corps à un autre, ceci de façon continue, kalpa après kalpa.

krsna bhuli sei jiva anadi-bahirmukha
ataeva maya tare deya samsara-duhkha
(C.c., Madhya 20.117)

Pour avoir oublié Krsna, l'être devient lié par les lois de la nature matérielle.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.11)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare