Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 25 mai, 2009.
Les enseignements de Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 6

duhkham sukham vyatiriktam ca tivram
kalopapannam phalam avyanakti
alingya maya-racitantaratma
sva-dehinam samsrti-cakra-kutah

TRADUCTION

Le mental matériel recouvrant l'âme l'entraîne d'une forme de vie à une autre. C'est ce qu'on appelle la roue de l'existence matérielle. Du fait de son mental, l'âme expérimente le malheur ou le bonheur matériels; illusionné de la sorte, le mental l'incite à de nouveaux actes vertueux et impies avec les conséquences qu'ils entraînent [karma], et l'âme devient ainsi conditionnée.

TENEUR ET PORTEE

Les activités du mental sous l'influence de la nature matérielle sont cause de bonheur et de malheur en ce monde. Aveuglée par l'illusion, l'âme distincte poursuit éternellement son existence conditionnée sous différents noms. On qualifie ces êtres de nitya-baddhas, ou éternellement conditionnés. En somme, le mental est à l'origine de l'existence conditionnée. C'est pourquoi la pratique du yoga dans son ensemble vise à s'assurer la maîtrise du mental et des sens. Une fois le mental maîtrisé, les sens le sont automatiquement, et l'âme se trouve sauvée des suites de l'action vertueuse ou impie. Si l'on dépose le mental aux pieds pareils-au-lotus de Sri Krsna (sa vai manah krsna-padaravindayoh), les sens seront automatiquement employés à Son service ; et lorsqu'il absorbe son mental et ses sens dans le service de dévotion, l'être distinct devient naturellement conscient de Krsna. Comme le confirme la Bhagavad-gita, celui qui médite toujours sur Krsna devient un parfait yogi (yoginam api sarvesam mad-gatenantaratmana). Cet antaratma -le mental-- est conditionné par la nature matérielle. Ainsi qu'il est expliqué ici, maya-racitantaratma sva-dehinam samsrti-cakra-kutah: le mental, vu sa très grande puissance, recouvre l'âme distincte et la plonge dans les vagues de l'existence matérielle.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.11)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare