Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 1 juin, 2009.
Les enseignements de Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 7

tavan ayam vyavaharah sadavih
ksetrajna-saksyo bhavati sthula-suksmah
tasman mano lingam ado vadanti
gunagunatvasya paravarasya

TRADUCTION

Le mental fait errer l'être vivant en ce monde à travers différentes espèces de vie; il traverse ainsi diverses circonstances matérielles, tantôt homme, tantôt deva, tantôt gros, tantôt maigre, etc. Les doctes érudits enseignent que le mental est ce qui cause l'aspect corporel, l'asservissement et la libération.

TENEUR ET PORTEE

Tout comme le mental est cause d'asservissement, il peut devenir cause de libération. On le qualifie ici de para-avara; para signifie "spirituel", et avara "matériel". Lorsqu'il se tourne vers le service du Seigneur (sa vai manah krsna-padaravindayoh), le mental est para, ou spirituel; et lorsqu'il est dirigé vers la satisfaction des sens matériels, on le dit avara, ou matériel. A l'heure actuelle, dans notre état conditionné, notre mental s'abîme tout entier dans la poursuite des plaisirs matériels, mais il peut être purifié et ramené à sa conscience de Krsna originelle par la pratique du service de dévotion. Nous avons souvent donné l'exemple d'Ambarisa Maharaja: sa vai manah krsna-padaravindayor vacamsi vaikuntha-gunanuvarnane. Il faut se rendre maître du mental en l'absorbant dans la conscience de Krsna, et la langue peut être utilisée pour répandre le message de Krsna ainsi que pour glorifier le Seigneur ou pour prendre le prasada, la nourriture offerte au Seigneur. Sevon-mukhe hi jihvadau: lorsqu'on utilise la langue au service du Seigneur, les autres sens peuvent être purifiés. Ainsi que le déclare le Narada-pancaratra: sarvopadhi-vinirmuktam tat-paratvena nirmalam -lorsque le mental et les sens sont purifiés, c'est toute l'existence qui se purifie, et l'on s'affranchit alors de toute désignation matérielle. On cesse de se considérer comme un être humain, un deva, un chat, un chien, un hindou ou un musulman. Quand les sens et le mental se purifient et quand on s'absorbe pleinement dans le service de Krsna, on peut être libéré et retourner à Dieu, en sa demeure originelle.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.11)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare