Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 8 juin, 2009.
Les enseignements de Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 8

gunanuraktam vyasanaya jantoh
ksemaya nairgunyam atho manah syat
yatha pradipo ghrta-vartim asnan
sikhah sadhuma bhajati hy anyada svam
padam tatha guna-karmanubaddham
vrttir manah srayate nyatra tattvam

TRADUCTION

Lorsque le mental de l'être distinct s'abîme dans les plaisirs de ce monde, il est la cause de sa vie conditionnée et l'amène à souffrir ici-bas. Toutefois, lorsqu'il se détache de ces plaisirs, il devient source de libération. Lorsque la mèche d'une lampe se consume de façon irrégulière, la flamme en noircit les parois; mais si cette lampe est remplie de ghi et si la mèche brûle normalement, elle donne une lumière pure. De même, lorsque le mental s'absorbe dans le plaisir des sens il entraîne la souffrance; mais lorsqu'il s'en détache, réapparaît la clarté originelle de sa conscience de Krsna.

TENEUR ET PORTEE

Voilà pourquoi on conclut que le mental est la cause de l'existence matérielle aussi bien que de la libération. Chaque être souffre en ce monde à cause du mental; il est donc recommandé de le discipliner, ou de le purifier de ses attachements matériels, pour le plonger tout entier dans le service du Seigneur. C'est là ce qu'on appelle l'activité spirituelle. Comme le dit la Bhagavad-gita (XIV.26):

mam ca yo vyabhicarena
bhakti-yogena sevate
sa gunan samatityaitan
brahma-bhuyaya kalpate

"Celui qui, tout entier, s'absorbe dans le service de dévotion, sans jamais faillir, transcende immédiatement les trois gunas et atteint ainsi le niveau du Brahman."

Nous devrions complètement absorber le mental en des actes relevant de la conscience de Krsna; il servira alors à nous libérer, à permettre notre retour à Dieu, en notre demeure première. Toutefois, si nous le laissons s'attacher à des activités matérielles pour la satisfaction des sens, il causera notre asservissement continu et nous fera rester en ce monde dans différents corps, ou nous subirons les conséquences de nos divers actes.

VERSET 9

ekadasasan manaso hi vrttaya
akutayah panca dhiyo bhimanah
matrani karmani puram ca tasam
vadanti haikadasa vira bhumih

TRADUCTION

On compte cinq organes d'action et cinq de perception, puis le faux ego; ce sont là les onze éléments servant aux activités du mental. Quant aux objets de, sens [comme le son et les objets du toucher], aux fonctions organiques comme l'élimination et aux différentes formes de corps, de liens sociaux, d'amitiés et de personnalités, sache, ô héros, que les doctes érudits les considèrent comme les domaines où s'exercent les activités du mental.

TENEUR ET PORTEE

Le mental exerce son emprise sur les cinq organes de perception et sur les cinq organes d'action. Chaque organe possède son champ d'activité propre; mais dans tous les cas, le mental agit en tant que maître. Sous l'influence du faux ego, l'être s'identifie au corps et songe à "son" corps, à "sa" maison, à ''sa'' famille, à "sa" société, à "sa" nation, etc. Toutes ces fausses conceptions ne sont que des développements du faux ego. C'est sous son influence qu'on se croit ceci ou cela, et qu'on s'embourbe ainsi dans l'existence matérielle.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.11)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare