Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 22 juin, 2009.
Les enseignements de Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 11

dravya-svabhavasaya-karma-kalair
ekadasami manaso vikarah
sahasrasah satasah kotisas ca
ksetrajnato na mitho na svatah syuh

TRADUCTION

Les éléments physiques, la nature, la cause originelle, la culture, la destinée et le facteur temps représentent tous des causes matérielles. Sous l'influence de ces différents facteurs, les onze fonctions du mental se multiplient en plusieurs centaines, puis en milliers, voire en millions. Toutefois, toutes ces transformations ne se produisent pas d'elles-mêmes, par un processus de combinaison; elles surviennent sous la direction de Dieu, la Personne Suprême.

TENEUR ET PORTEE

Il ne faut pas croire que toutes les interactions qui surviennent entre les éléments physiques, grossiers et subtils, et qui sont à l'origine des transformations du mental et de la conscience, se produisent de façon autonome; elles dépendent toutes du Seigneur Souverain. Krsna déclare dans la Bhagavad-gita (XV.15) que Dieu Se situe dans le coeur de chaque être (sarvasya caham hrdi sannivisto mattah smrtir jnanam apohanam ca). Comme l'indique notre verset, l'Ame Suprême (ksetrajna) dirige tout. L'être distinct est aussi ksetrajna, mais le ksetrajna suprême est Dieu, la Personne Souveraine. Il est le témoin et Celui qui dicte Sa volonté; c'est sous Sa direction que tout se produit. Les différents penchants de l'être distinct proviennent de sa propre nature ou de ses aspirations, et c'est en fonction de ceux-ci que le Seigneur Souverain le guide par l'intermédiaire de la nature matérielle. Le corps, la nature et les éléments physiques sont également sous la direction du Seigneur; ils n'agissent pas par eux-mêmes. La nature n'est ni indépendante ni automatique quant à son fonctionnement. Comme le confirme la Bhagavad-gita (IX.10), la Personne Suprême Se trouve derrière elle:

mayadhyaksena prakrtih
suyate sa-caracaram
hetunanena kaunteya
jagad viparivartate

''La nature matérielle agit sous Ma direction, ô fils de Kunti; sous Ma direction elle engendre tous les êtres, mobiles et immobiles. Par Mon ordre encore, elle est créée puis anéantie, dans un cycle sans fin."

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.11)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare