Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 29 juin, 2009.
Les enseignements de Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 12

ksetrajna eta manaso vibhutir
jivasya maya-racitasya nityah
avirhitah kvapi tirohitas ca
suddho vicaste hy avisuddha-kartuh

TRADUCTION

L'âme distincte dénuée de conscience de Krsna a de nombreuses idées et activités qui naissent de son mental sous l'influence de l'énergie externe, et qui existent de temps immémorial. Parfois, à l'état de veille ou de rêve, elles se manifestent mais au cours du sommeil profond [état inconscient] ou d'une profonde méditation, elles disparaissent. L'être libéré en cette vie même (jivan-mukta) peut clairement voir tous ces phénomènes.

TENEUR ET PORTEE

La Bhagavad-gita (XIII.3) enseigne: ksetrajnam capi mam viddhi sarva ksetresu bharata. Il existe deux sortes de ksetrajnas, ou d'êtres vivants l'être distinct ordinaire et l'Etre Suprême. Le premier connaît dans une certaine mesure ce qui touche à son corps, mais l'Etre Suprême, le Paramatma, connaît tout de tous les corps. L'âme individuelle se trouve confinée en un lieu unique, alors que l'Ame Suprême, le Paramatma, est partout présente. Dans ce sloka, le mot ksetrajna désigne l'âme ordinaire, et non l'Ame Suprême. Il existe deux sortes d'âmes distinctes: certaines sont dites nitya-baddhas (éternellement conditionnées) et d'autres nitya-muktas (éternellement libérées). Ces dernières vivent dans le Vaikuntha jagat, le monde spirituel, et jamais elles ne tombent dans l'univers matériel, où demeurent les âmes conditionnées, les nitya-baddhas. Celles-ci peuvent toutefois être libérées en apprenant à maîtriser leur mental, car c'est ce dernier qui se trouve à l'origine de l'existence conditionnée. Lorsque le mental est discipliné et que l'âme n'est pas sous sa dépendance, celle-ci peut atteindre la libération alors qu'elle se trouve encore dans ce monde; elle prend alors le nom de jivan-mukta. Le jivan-mukta sait comment il est devenu conditionné; aussi s'efforce-t-il de se purifier afin de retourner à Dieu, dans sa demeure originelle. L'âme éternellement conditionnée se trouve dans cette situation à cause de l'ascendant que le mental exerce sur elle. On compare respectivement l'état conditionné et l'état libéré à l'état de sommeil ou d'inconscience et à l'état de veille. Ceux qui dorment et sont quasi inconscients se trouvent éternellement conditionnés, alors que les êtres éveillés comprennent qu'ils font éternellement partie intégrante de Dieu, la Personne Suprême, Krsna. Par suite, bien qu'ils vivent encore en ce monde, ils s'emploient à servir Krsna. C'est ce que confirme Srila Rupa Gosvami: iha yasya harer dasye -si l'on se met au service de Krsna, on devient libéré, même s'il semble que l'on soit encore une âme conditionnée, prisonnière de ce monde. Jivan-muktah sa ucyate: quelle que soit sa condition, il faut considérer comme libéré celui dont la seule occupation est de servir Krsna.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.11)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare