Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 6 juillet, 2009.
Les enseignements de Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 13-14

ksetrajna atma purusah puranah
saksat svayam jyotir ajah paresah
narayano bhagavan vasudevah
sva-mayayatmany avadhiyamanah

yathanilah sthavara-jangamanam
atma-svarupena nivista iset
evam paro bhagavan vasudevah
ksetrajna atmedam anupravistah

TRADUCTION

Il existe deux sortes de ksetrajnas: l'être distinct, ainsi que nous venons de le voir, et l'Etre Suprême, que nous allons maintenant définir. Il est l'omniprésente cause de la création, complet en Lui-même et ne dépend nullement de qui que ce soit. On parvient à Le connaître en écoutant parler de Lui et en Le percevant directement. Il rayonne de Sa propre lumière et ne connaît pas la naissance, la maladie, la vieillesse ou la mort. Il est le maître de tous les devas, à commencer par Brahma. On L'appelle Narayana, et Il devient le refuge de tous les êtres après la destruction de l'univers matériel. Il possède dans leur plénitude toutes les perfections et c'est en Lui que repose toute chose matérielle, d'où Son Nom de Vasudeva. Par Sa propre puissance, Il Se trouve présent dans le coeur de chaque être, tout comme l'air ou la force vitale habitent les corps de toutes les créatures, mobiles et immobiles; c'est ainsi qu'Il règne sur le corps. Sous cet aspect partiel de Sa Personne, Dieu pénètre dans tous les corps et régit leur existence.

TENEUR ET PORTEE

La Bhagavad-gita (XV.15) le confirme: sarvasya caham hrdi sannivisto mattah smrtir jnanam apohanam ca. L'Etre Suprême, présent dans le coeur de chaque être en tant que le Paramatma, dirige leur existence. Il est en outre le purusa, le purusa-avatara, qui créa l'univers matériel. Le premier purusa-avatara a pour nom Maha-Visnu, une émanation plénière du Seigneur Souverain, Sri Krsna. La première émanation de Krsna est Baladeva, puis viennent Vasudeva, Sankarsana, Aniruddha et Pradyumna. Vasudeva représente la cause originelle du brahmajyoti, et ce dernier est formé par le déploiement des rayons émanant du Corps de Vasudeva.

yasya prabha prabhavato jagad-anda-koti-
kotisv asesa-vasudhadi-vibhuti-bhinnam
tad brahma niskalam anantam asesa-bhutam
govindam adi-purusam tam aham bhajami

''J'adore Govinda, le Seigneur originel qui est doué d'une puissance formidable. La radiance de Sa Forme purement spirituelle constitue le Brahman impersonnel, qui est absolu, complet, infini, source de la création d'innombrables planètes pourvues de richesses variées et peuplant les multitudes de l'univers." (B.s.,5.40) La Bhagavad-gita (IX.4) décrit à son tour le Seigneur Souverain:

maya tatam idam sarvam
jagad avyakta-murtina
mat-sthani sarva-bhutani
na caham tesv avasthitah

''Cet univers est tout entier pénétré de Moi, dans Ma Forme non manifestée. Tous les êtres sont en Moi, mais Je ne suis pas en eux." Telle est la position des émanations plénières de Krsna, qui ont pour Noms Vasudeva, Sankarsana, Pradyumna et Aniruddha, et sont omniprésentes.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.11)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare