Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 9 juillet, 2009.
Les pérégrinations.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire de "Les pérégrinations de l'âme incarnée selon Sri Kapila". Découvrez vraiment ce qui se passe lorsque se fabrique un nouveau corps dans le ventre d'une nouvelle mère. Ces textes sont puisés dans le troisième chant du Srimad-Bhagavatam. en cliquant ici.

VERSET 8

ulbena samvrtas tasminn
antrais ca bahir avrtah
aste krtva sirah kuksau
bhugna-prstha-sirodharah

TRADUCTION

Enfermé dans la cavité amniotique et entouré à l'extérieur par les intestins, l'enfant demeure allongé sur un côté de l'abdomen, la tête inclinée vers son ventre et le dos ainsi que le cou courbés comme un arc.

TENEUR ET PORTEE

Si on mettait un adulte dans la même position que l'enfant à l'intérieur du ventre de sa mère, emprisonné sans aucun recours, il lui serait impossible de tenir ne serait-ce que quelques secondes. Par malheur, nous oublions toutes ces souffrances et cherchons à être heureux dans cette vie sans nous soucier de libérer l'âme des chaînes de la naissance et de la mort. C'est une civilisation bien infortunée que celle où ces questions ne sont pas débattues ouvertement pour permettre aux hommes de comprendre la condition précaire de l'être dans l'existence matérielle.

VERSET 9

akalpah svanga-cestayam
sakunta iva panjare
tatra labdha-smrtir daivat
karma janma-satodbhavam
smaran dirgham anucchvasam
sarma kim nama vindate

TRADUCTION

L'enfant se trouve ainsi comme un oiseau en cage, sans aucune liberté de mouvement. A ce moment, s'il est fortuné, il pourra se rappeler toutes les difficultés rencontrées au long de ses cent dernières vies, et il s'affligera pitoyablement. Comment pourrait-on trouver la paix du mental dans une telle condition?

TENEUR ET PORTEE

Après la naissance, l'enfant peut oublier les difficultés qu'il a connues au cours de ses existences passées, mais une fois devenu adulte, nous pouvons au moins comprendre quelles tortures douloureuses nous devons subir au moment de la naissance et de la mort en lisant les Ecritures faisant autorité en la matière, tel le Srimad-Bhagavatam. Si nous n'avons pas foi dans les Ecritures, c'est un autre problème, mais si nous croyons en l'autorité des descriptions qui y sont données, nous devons nous préparer afin d'obtenir la liberté dans notre vie future; telle est la possibilité que nous offre la forme humaine. De celui qui ne tient pas compte de ces informations sur les souffrances qui caractérisent l'existence humaine, on dira qu'il commet sans nul doute un suicide. Il est dit que la forme humaine est le seul moyen de surmonter l'ignorance de maya, ou de l'existence matérielle. Nous disposons, en ce corps humain, d'un solide vaisseau, et il existe un capitaine qualifié pour le guider: le maître spirituel. Les injonctions scripturaires, quant à elles, représentent des vents favorables. Si nous ne franchissons pas l'océan d'ignorance de l'existence matérielle en dépit de tous ces avantages, il ne fait aucun doute que nous commettons volontairement un suicide.

Voir la vidéo à ce propos en cliquant ici:

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 3.31)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare