Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 10 août, 2009.
Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 3

tasmad bhavantam mama samsayartham
praksyami pascad adhuna subodham
adhyatma-yoga-grathitam tavoktam
akhyahi kautuhala-cetaso me

TRADUCTION

Je te soumettrai plus tard les doutes que je puis avoir sur un sujet particulier. Pour l'instant, les mystérieuses instructions yogiques que tu m'as données à propos de la réalisation spirituelle me semblent très difficiles à comprendre. Veuille donc me les répéter dans un langage plus simple afin que je puisse en saisir le sens. Mon esprit est avide de ce savoir, et je désire le comprendre clairement.

TENEUR ET PORTEE

Les Ecritures védiques stipulent: tasmad gurum prapadyeta jijnasuh sreya uttamam -un homme intelligent doit se montrer avide de connaître les profondeurs de la science spirituelle, et pour cela il lui faut approcher un guru, un maître spirituel. Bien que Jada Bharata ait tout expliqué à Maharaja Rahugana, il semble que l'intelligence de ce dernier ne lui ait pas permis de comprendre clairement ses enseignements. C'est pourquoi il demanda d'autres explications. Comme le déclare la Bhagavad-gita (IV.34): tad viddhi pranipatena pariprasnena sevaya -l'étudiant doit trouver un maître spirituel et s'abandonner complètement à lui (pranipatena); il doit également l'interroger afin de bien comprendre ses instructions (pariprasnena). Mais il ne faut pas seulement s'abandonner au maître spirituel; il faut aussi le servir avec amour (sevaya) de façon à ce qu'il soit satisfait de son disciple et lui explique la science spirituelle avec plus de clarté encore. Il faut éviter tout esprit de défi devant le maître spirituel si l'on a le moindre désir de comprendre en profondeur les enseignements védiques.

VERSET 4

yad aha yogesvara drsyamanam
kriya-phalam sad-vyavahara-mulam
na hy anjasa tattva-vimarsanaya
bhavan amusmin bhramate mano me

TRADUCTION

O maître des pouvoirs surnaturels, tu as dit que la fatigue résultant des déplacements du corps est ressentie par perception directe, mais qu'en réalité il n'y a pas réellement de fatigue; celle-ci n'est qu'apparente. Par un échange de questions et de réponses de cet ordre, personne ne peut arriver à une conclusion sur la Vérité Absolue. Du fait de tes propos, mon esprit se trouve quelque peu troublé.

TENEUR ET PORTEE

Les questions et les réponses touchant à la conception corporelle de l'existence ne constituent pas la connaissance de la Vérité Absolue, laquelle diffère considérablement de la connaissance liée aux plaisirs et aux souffrances corporelles, qui demeure à un niveau superficiel, externe. Dans la Bhagavad-gita, Krsna souligne à Arjuna la nature éphémère de ces joies et de ces peines liées au corps; elles vont et viennent, et l'on ne devrait pas se laisser troubler par elles, mais plutôt les tolérer et poursuivre l'oeuvre de réalisation spirituelle.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.12)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare