Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 17 août, 2009.
Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 5-6

brahmana uvaca
ayam jano nama calan prthivyam
yah parthivah parthiva kasya hetoh
tasyapi canghryor adhi gulpha-jangha-
januru-madhyora-sirodharamsah

amse dhi darvi sibika ca yasyam
sauvira-rajety apadesa aste
yasmin bhavan rudha-nijabhimano
rajasmi sindhusv iti durmadandhah

TRADUCTION

Jada Bharata, le brahmana accompli, dit:
De par les diverses combinaisons et permutations matérielles, il existe différentes formes et transformations de la terre. Pour une raison ou une autre, certaines se déplacent à la surface du globe et viennent à être appelées "porteurs de palanquin". Quant aux produits de la terre qui ne se déplacent pas, ce sont les objets matériels grossiers, comme la pierre. Quoi qu'il en soit, le corps matériel est fait de terre et de pierre contribuant à former les pieds, les chevilles, les mollets, les genoux, les cuisses, le torse, le cou et la tête. Sur les épaules repose un palanquin de bois et dans ce palanquin se trouve le soi-disant roi de Sauvira. Son corps n'est qu'un autre produit de la terre, mais il est habité par Ta Majesté qui croit être le roi de l'état de Sauvira.

TENEUR ET PORTEE

Après avoir analysé les corps matériels du porteur et du passager du palanquin, Jada Bharata en vient à conclure que la véritable force de vie est l'âme. Celle-ci est issue de Visnu, si bien qu'au sein de ce monde, Visnu est le principe réel de tout ce qui se meut ou ne se meut pas. C'est à cause de Sa présence que tout fonctionne, et qu'il y a des actes suivis de leurs conséquences. Celui qui comprend que Visnu est la cause originelle de tout ce qui est, doit être considéré comme ayant une connaissance spirituelle parfaite. Bien qu'il fût vainement fier d'être roi, Maharaja Rahugana ne possédait pas vraiment cette connaissance. C'est pourquoi il s'en prenait aux porteurs de son palanquin, y compris au brahmana accompli qu'était Jada Bharata. Voilà donc la première accusation que Jada Bharata porta contre le roi, qui voyait tout d'un point de vue matériel et avait osé, dans son ignorance, critiquer un docte brahmana. Le roi Rahugana disait que l'âme se trouve à l'intérieur du corps, et que lorsque celui-ci connaît la fatigue, l'âme doit également souffrir. Or, les versets qui suivent expliquent clairement que l'âme ne souffre pas du fait de la fatigue du corps. Srila Visvanatha Cakravarti donne à ce propos l'exemple d'un enfant lourdement chargé d'ornements: bien que son corps soit très délicat, lui n'éprouve aucune fatigue et ses parents ne pensent pas que ces ornements devraient lui être retirés. L'âme n'a aucun lien avec les plaisirs et les souffrances du corps, qui ne sont que des créations du mental. Un homme intelligent trouvera la cause originelle de tout. Même si les combinaisons et les permutations de la matière ont une réalité tangible dans le cours de nos occupations temporelles, en fait, la force vitale, l'âme, n'a rien de commun avec elles. Les gens à l'esprit matérialiste se préoccupent du corps et inventent le concept de daridra-narayana ou "pauvre Narayana"; néanmoins, ce n'est pas parce que le corps est misérable que l'âme ou l'Ame Suprême le deviennent également. Seuls des ignares peuvent tenir un pareil langage. L'âme et l'Ame Suprême sont toujours au-dessus des joies et des douleurs corporelles.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.12)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare