Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 3 septembre, 2009.
Les pérégrinations.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire de "Les pérégrinations de l'âme incarnée selon Sri Kapila". Découvrez vraiment ce qui se passe lorsque se fabrique un nouveau corps dans le ventre d'une nouvelle mère. Ces textes sont puisés dans le troisième chant du Srimad-Bhagavatam. en cliquant ici.

VERSET 16

jnanam yad etad adadhat katamah sa devas
trai-kalikam sthira-caresv anuvartitamsah
tam jiva-karma-padavim anuvartamanas
tapa-trayopasamanaya vayam bhajema

TRADUCTION

C'est Dieu en personne, et nul autre, qui, sous la forme du Paramatma "localisé", Sa représentation partielle, gouverne aussi bien les êtres animés que les objets inanimés. Il est également présent dans les trois phases du temps, à savoir le passé, le présent et le futur. Par suite, c'est sous Sa direction que l'âme conditionnée se livre à différentes activités, en sorte que pour s'affranchir des trois formes de souffrance liées à cette existence de contrainte, elle doit s'abandonner à Lui, et à Lui seul.

TENEUR ET PORTEE

Lorsqu'une âme conditionnée désire sérieusement échapper aux griffes de la matière, le Seigneur Souverain, présent en elle en tant que Paramatma, l'instruit de la sorte: "Abandonne-toi à Moi." C'est ce qu'enseigne également Krsna dans la Bhagavad-gita (XVIII.66): "Laisse-là toute autre forme d'occupation, et abandonne-toi simplement à Moi." Il faut accepter le fait que le savoir puise son origine en la Personne Suprême, ce que corrobore le Seigneur dans la Bhagavad-gita (XV.15), mattah smrtir jnanam apohanam ca: "De Moi proviennent le souvenir et le savoir, mais aussi l'oubli." A celui qui désire connaître des satisfactions matérielles ou dominer la nature matérielle, le Seigneur donne la possibilité d'oublier le service offert à Sa Personne afin de poursuivre le prétendu bonheur lié aux actes matériels. De même, à celui qui devient frustré à force de chercher à dominer la nature matérielle et qui aspire à échapper aux rets de la matière, le Seigneur, de l'intérieur, fait savoir qu'il doit s'abandonner à Lui; c'est alors qu'il obtient la libération.

Ce savoir ne peut être donné par personne d'autre que le Seigneur Suprême ou celui qu'Il envoie pour Le représenter. Dans le Caitanya-caritamrta, Sri Caitanya enseigne à Rupa Gosvami que les êtres distincts errent vie après vie, subissant les misérables conditions que leur impose l'existence matérielle. Mais lorsqu'ils désirent intensément trancher les liens qui les retiennent à la matière, ils sont alors éclairés par le maître spirituel et par Krsna. En d'autres termes, Krsna Se trouve dans le coeur de l'être en tant que l'Ame Suprême, et lorsque l'âme distincte se montre sincère, le Seigneur lui indique alors comment trouver refuge auprès d'un maître spirituel authentique, Son représentant. Ainsi dirigé de l'intérieur, et guidé de l'extérieur par le maître spirituel, l'être accède à la Conscience de Krsna, la voie qui mène hors des griffes de la matière.

Par conséquent, il est impossible de retrouver sa position propre à moins d'être béni par le Seigneur Souverain. S'il n'est instruit dans le savoir suprême, l'être devra encourir la peine sévère que représente le dur combat pour l'existence au sein de la nature matérielle. Le maître spirituel représente donc la manifestation de la miséricorde de l'Etre Suprême. L'âme conditionnée doit être directement instruite par le maître spirituel, car elle sera ainsi de plus en plus éclairée sur la voie de la Conscience de Krsna. La semence de la Conscience de Krsna se trouve plantée dans le coeur de l'âme conditionnée, et lorsque celle-ci prête l'oreille aux enseignements du maître spirituel, cette semence fructifie, et sa vie s'en trouve bénie.

Voir la vidéo à ce propos en cliquant ici:

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 3.31)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare