Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 7 septembre, 2009.
Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 9

evam niruktam ksiti-sabda-vrttam
asan nidhanat paramanavo ye
avidyaya manasa kalpitas te
yesam samuhena krto visesah

TRADUCTION

On peut dire que la multitude des formes créées provient de la planète Terre elle-même. Cependant, bien que l'univers puisse temporairement sembler constituer une vérité tangible, en dernière analyse, il n'a pas d'existence réelle. La Terre a été créée à l'origine du fait de la combinaison de particules atomiques, mais ces particules sont elles-mêmes éphémères. En fait, contrairement a ce que prétendent certains philosophes, l'atome n'est pas le fondement de l'univers, et il serait faux de croire que les multiples formes variées que l'on peut voir dans l'univers matériel résultent de simples juxtapositions ou combinaisons d'atomes.

TENEUR ET PORTEE

Les partisans de la théorie atomique croient que tout ce qui existe en ce monde vient d'une certaine combinaison de protons et d'électrons au sein des atomes. Néanmoins, les savants ne parviennent pas à découvrir la source de l'existence des atomes eux-mêmes. Dans ces conditions, nous ne pouvons accepter la théorie selon laquelle l'atome représenterait le fondement de l'univers. Ce genre de théorie est proposé par des hommes dépourvus d'intelligence: la véritable intelligence nous permet de comprendre que c'est le Seigneur Suprême qui sert de fondement réel à la manifestation cosmique. Janmady asya yatah: Il est la cause originelle de toute la création. Comme l'enseigne la Bhagavad-gita (X.8): aham sarvasya prabhavo mattah sarvam pravartate -Krsna est la cause première. Sarva-karana-karanam: Il est la Cause de toutes les causes, l'origine des atomes et de l'énergie matérielle:

bhumir apo nalo vayuh
kham mano buddhir eva ca
ahankara itiyam me
bhinna prakrtir astadha
(B.g.,VII.4)

La cause fondamentale est donc Dieu, la Personne Suprême, et seuls les êtres ignorants tentent de chercher d'autres causes en avançant diverses théories.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.12)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare