Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Lundi le 21 septembre, 2009.
Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata. Partagez cet article sur Facebook Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.
jnanam visuddham paramartham ekam
anantaram tv abahir brahma satyam pratyak prasantam bhagavac-chabda-samjnam yad vasudevam kavayo vadanti
Le Caitanya-caritamrta enseigne: yad advaitam brahmopanisadi tad apy asya tanu-bha -le Brahman impersonnel, le rayonnement de la Vérité Absolue, est constitué par les rayons émanant du Corps de Dieu, la Personne Suprême. Ya atmantaryami purusa iti so syamsa-vibhavah: l'Ame Suprême qu'on désigne par les mots atma et antaryami, n'est qu'une émanation de Dieu, la Personne Suprême. Sad-aisvaryaih purno ya iha bhagavan sa svayam ayam: Dieu, la Personne Suprême, qui possède dans leur plénitude les six perfections, n'est autre que Vasudeva, et Sri Caitanya Mahaprabhu n'est pas différent de Lui. De grands érudits et de grands philosophes en viennent à accepter cette conclusion après de très nombreuses vies. Vasu-devah sarvam iti sa mahatma sudurlabhah: le sage peut comprendre que Vasudeva, Krsna, représente la cause ultime du Brahman et du Paramatma, l'Ame Suprême (B.g.,VII.19). Vasudeva est donc sarva-karana-karanam, la Cause de toutes les causes. C'est également ce que confirme le Srimad-Bhagavatam. Le véritable tattva, la Vérité Absolue, est Bhagavan, mais parce qu'ils ne Le réalisent que de façon partielle, les hommes parlent parfois de ce même Visnu comme étant le Brahman impersonnel ou le Paramatma ''localisé":
vadanti tat tattva-vidas
Dès le commencement, le Srimad-Bhagavatam déclare: satyam param dhimahi, nous méditons sur la Vérité suprême. Or, celle-ci se trouve ici décrite par les mots jnanam visuddham satyam: Elle est exempte de toute contamination matérielle et transcende le niveau matériel des gunas. Elle est à l'origine de tout progrès spirituel, et c'est Elle qui confère la libération. Cette Vérité Suprême et Absolue est Krsna, Vasudeva. Il n'existe aucune différence entre l'identité interne et la Forme externe de Krsna. Il est le Tout complet (purna) et il n'existe pas de distinction entre Son Corps et Son Ame, comme c'est le cas pour nous. De prétendus érudits, ignorant qui est Krsna égarent parfois les gens en disant que le Moi intérieur de Krsna diffère de Sa Forme externe. Lorsque Krsna dit: man-mana bhava mad-bhakto mad-yaji mam namaskuru, eux expliquent aux lecteurs du texte que ce n'est pas a la Personne même de Krsna qu'il faut s'abandonner, mais au Krsna qui Se trouve à l'intérieur. Les mayavadis, ces soi-disant érudits, ne peuvent saisir Krsna avec leur connaissance réduite. Il s'agit donc de s'adresser à une personne compétente si nous voulons connaître Krsna. Le maître spirituel, qui a vraiment vu Krsna, peut nous Le faire connaître tel qu'Il est.tattvam yaj jnanam advayam brahmeti paramatmeti bhagavan iti sabdyate (S.B.,1.2.11)
tad viddhi pranipatena
Personne ne peut comprendre qui est Krsna sans s'adresser à une personne compétente.
pariprasnena sevaya upadeksyanti te jnanam jnaninas tattva-darsinah (B.g.,IV.34) À continuer la semaine prochaine. © Copyright. Tous droits réservés.
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