Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 28 septembre, 2009.
Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 12

rahuganaitat tapasa na yati
na cejyaya nirvapanad grhad va
na cchandasa naiva jalagni-suryair
vina mahat-pada-rajo-bhisekam

TRADUCTION

O roi, à moins d'avoir l'occasion de répandre sur tout son corps la poussière, des pieds pareils-au-lotus de grands bhaktas, nul ne peut réaliser la Vérité Absolue. Il n'est pas question d'y parvenir par la seule pratique de la continence brahmacarya, en se conformant strictement aux règles de la vie de famille, en quittant le foyer familial pour se faire vanaprastha, en optant pour le sannyasa ou en se livrant à de rudes austérités, telles que rester dans l'eau en plein hiver ou s'installer au milieu d'un cercle de feu sous le soleil brûant de l'été. Il existe encore de nombreuses autres méthodes visant à la compréhension de la Vérité Absolue, mais cette dernière n'est révélée qu'à celui qui a obtenu la miséricorde d'un grand bhakta.

TENEUR ET PORTEE

Le pur bhakta a le pouvoir de conférer à qui il veut l'expérience concrète de la félicité spirituelle. Vedesu durlabham adurlabham atma-bhaktau: nul ne peut accéder à la perfection spirituelle en se contentant de suivre les directives des Vedas: il faut pour cela approcher un pur bhakta (anyabhilasita-sunyam jnana-karmady-anavrtam). Par sa grâce, nous pourrons saisir la Vérité Absolue, Krsna, ainsi que la relation qui nous unit à Lui. Le matérialiste croit parfois qu'il lui suffit, pour connaître la Vérité Absolue, de se livrer à des actes vertueux en restant chez lui, mais cette croyance se trouve réfutée dans notre verset. Il n'est pas davantage possible de connaître la Vérité Absolue en s'en tenant strictement aux règles du brahmacarya (célibat). Le seul moyen est de servir un pur bhakta; voilà qui nous permettra à coup sûr de connaître la Vérité Absolue.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.12)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare