Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 5 octobre, 2009.
Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 13

yatrottamasloka-gunanuvadah
prastuyate gramya-katha-vighatah
nisevyamano nudinam mumuksor
matim satim yacchati vasudeve

TRADUCTION

Qui sont ces purs bhaktas? Dans une assemblée de purs dévots du Seigneur, il n'est pas question de débattre de sujets matériels Comme la politique ou les questions sociales; on n'y parle que des Attributs, des Formes et des Divertissements de Dieu, la Personne Suprême, qu'on loue et adore avec une grande concentration. En écoutant constamment ces bhaktas avec respect, même celui qui désire se fondre dans l'existence de la Vérité Absolue renonce à cette idée et s'attache peu à peu au service de Vasudeva.

TENEUR ET PORTEE

Ce verset décrit les signes auxquels on peut reconnaître les purs bhaktas. Ceux-ci ne s'intéressent jamais aux sujets matériels. Sri Caitanya Mahaprabhu a d'ailleurs strictement interdit à Ses dévots de discuter de questions temporelles, gramya-varta na kahibe: on ne doit pas se pencher inutilement sur les nouvelles de ce monde. Un bhakta ne doit pas perdre son temps de la sorte; c'est là un trait marquant de sa vie. Il n'a aucune autre ambition que de servir Krsna, le Seigneur Souverain. Nous avons créé le Mouvement pour la Conscience de Krsna afin que les gens puissent servir et glorifier le Seigneur vingt-quatre heures par jour. Les étudiants de cette institution cultivent la conscience de Krsna de cinq heures du matin jusqu'à dix heures du soir, de telle sorte qu'ils n'ont pas l'occasion de perdre leur temps en discutant vainement de politique, de vie sociale ou d'événements courants. La vie matérielle suit son cours, mais les bhaktas ne se préoccupent que de servir Krsna activement et avec sérieux.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.12)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare