Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 12 octobre, 2009.
Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 14

aham pura bharato nama raja
vimukta-drsta-sruta-sanga-bandhah
aradhanam bhagavata ihamano
mrgo bhavam mrga-sangad dhatarthah

TRADUCTION

Dans une vie antérieure, j'étais connu sous le nom de Maharaja Bharata. J'avais atteint la perfection en me détachant complètement de toute activité matérielle, par l'expérience directe ainsi que par l'intermédiaire de la connaissance, tirée des Vedas. J'étais entièrement absorbé dans le service du Seigneur, mais par malheur je me pris d'une grande affection pour un faon, au point d'en négliger mes devoirs spirituels. Enfin, à cause de mon affection profonde pour cet animal, je dus moi-même renaître sous la forme d'un cerf dans ma vie suivante.

TENEUR ET PORTEE

L'incident ici décrit est particulièrement révélateur. Dans l'un des versets qui précèdent, nous trouvons les mots vina mahat-pada-rajo-bhisekam, signifiant que nul ne peut atteindre la perfection à moins de répandre sur sa tête la poussière des pieds pareils-au-lotus d'un bhakta hautement réalisé. Si l'on suit toujours les ordres de son maître spirituel, on ne risque pas de choir de sa position; en revanche, dès qu'un disciple insensé cherche à devancer son maître spirituel et ambitionne d'occuper son poste, il tombe immédiatement: yasya prasadad bhagavat-prasado yasyaprasadan na gatih kuto pi. En tenant son maître spirituel pour un homme ordinaire, le disciple perd à coup sûr toute chance de progresser. Malgré une vie de dévotion très stricte, Bharata Maharaja omit de consulter un maître spirituel lorsqu'il s'attacha indûment à un faon, si bien que son attachement grandit; oubliant ses pratiques quotidiennes, il tomba du niveau spirituel où il se trouvait.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.12)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare