Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 19 octobre, 2009.
Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 15

sa mam smrtir mrga-dehe pi vira
krsnarcana-prabhava no jahati
atho aham jana-sangad asango
visankamano vivrtas carami

TRADUCTION

O roi héroïque, sache qu'en raison du service sincère que j'avais autrefois offert au Seigneur, j'ai pu me souvenir de ma vie passée alors même que je me trouvais dans un corps de cerf. Etant conscient des circonstances de ma chute, je prends toujours garde de ne pas me lier avec des hommes du commun; redoutant la mauvaise influence des matérialistes, je vais seul, ignoré de tous.

TENEUR ET PORTEE

La Bhagavad-gita (II.40) enseigne: svalpam apy asya dharmasya. Le fait de passer de la vie humaine à la vie animale représente certainement une grande déchéance; toutefois, dans le cas de Bharata Maharaja, il en fut tout autrement car le service de dévotion offert au Seigneur n'est jamais perdu -et ceci vaut également pour tout autre bhakta. Comme l'indique un autre passage de la Bhagavad-gita (VIII.6): yam yam vapi smaram bhavam tyajaty ante kalevaram. A l'heure de la mort, conformément à la loi de la nature, le mental est absorbé par certaines pensées. Celles-ci peuvent conduire l'âme à renaître au sein d'une espèce animale, mais s'il agit d'un bhakta, rien n'est perdu. En effet, bien que Bharata Maharaja ait reçu le corps d'un cerf, il n'oublia pas sa position, si bien qu'il prit grand soin de se rappeler la cause de sa chute; en conséquence, il lui fut donné de renaître dans une famille de brahmanas très purs. Ainsi son service de dévotion ne fut-il pas vain.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.12)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare