Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 30 novembre, 2009.
Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 5

adrsya-jhilli-svana-karna-sula
uluka-vagbhir vyathitantaratma
apunya-vrksan srayate ksudhardito
marici-toyany abhidhavati kvacit

TRADUCTION

Errant dans la forêt de l'univers matériel, l'âme conditionnée entend parfois les stridulations aiguës d'un grillon invisible, qui déchirent ses oreilles. A d'autres occasions, c'est son cœur qui frémit en entendant les cris des chouettes, semblables aux dures paroles que lui adressent ses ennemis. Parfois encore, le marchand, tenaillé par la faim, se dirige vers un arbre ne portant malheureusement ni fruits ni fleurs, et lorsqu'il désire trouver de l'eau, il se met à poursuivre un mirage.

TENEUR ET PORTEE

Le Srimad-Bhagavatam explique que la philosophie du Bhagavata est destinée aux êtres totalement dénués d'envie (paramo nirmat-saranam). L'univers matériel regorge d'envieux; même dans son entourage immédiat, on trouve beaucoup de mauvaises langues, et leurs médisances sont comparées aux stridulations des grillons qui peuplent la forêt. On ne voit pas ces insectes, mais le bruit qu'ils font irrite les oreilles. Lorsque l'on adopte la Conscience de Krsna, on entend toujours des propos désagréables émanant de ses proches. Telle est la nature du monde où nous vivons; nul ne peut éviter la souffrance causée par les paroles malveillantes de personnes envieuses. Il arrive parfois que la douleur nous incite à nous adresser à un être pécheur pour obtenir son aide, mais celui-ci ne dispose d'aucun moyen pour nous soulager, car il est sans intelligence. L'être vivant connaît alors la déception. C'est comme s'il courait après un mirage dans le désert pour obtenir de l'eau; tous ces efforts ne produisent aucun résultat tangible. Ainsi l'âme conditionnée connaît-elle bien des souffrances.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.13)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare