Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 4 janvier, 2010.
Dialogue entre Maharaja Rahugana et Jada Bharata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire du roi Bharata puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada. Vous pouvez retrouver le début de l'histoire
en cliquant ici.

VERSET 10

karhi sma cit ksudra-rasan vicinvams
tan-maksikabhir vyathito vimanah
tatrati-krcchrat pratilabdhamano
balad vilumpanty atha tam tato nye

TRADUCTION

Parfois, afin de goûter quelque plaisir charnel insignifiant, l'être conditionné part à la recherche de femmes faciles; il doit alors supporter les insultes et les sévices de ses proches, tout comme celui qui se fait attaquer par les abeilles en voulant prendre le miel de leur ruche. Parfois encore, après avoir dépensé beaucoup d'argent, il parvient à obtenir une autre femme pour satisfaire sa concupiscence; malheureusement, celle qu'il a conquis pour son plaisir est emmenée ou ravie par un autre débauché.

TENEUR ET PORTEE

Dans une grande forêt, les ruches sont bien garnies et souvent les gens s'y rendent pour recueillir le miel qui se trouve dans les rayons; mais il arrive alors que les abeilles attaquent les intrus afin de les punir de leur audace. Ainsi, dans la société des hommes, ceux qui n'ont pas conscience de Krsna demeurent dans la forêt de l'existence matérielle à seule fin de jouir du miel de la vie sexuelle. Ces débauchés ne sont nullement satisfaits avec une seule femme; ils en veulent plusieurs. Jour après jour, à grand-peine, ils s'efforcent de s'approprier les femmes qu'ils convoitent, et parfois, tandis qu'ils essaient de goûter cette sorte de miel, ils se font attaquer par leurs proches et très durement châtier. En soudoyant quelqu'un on parvient toujours à s'approprier une autre femme pour son plaisir, mais un autre débauché risque alors de l'enlever ou de lui offrir plus qu'on ne peut soi-même le faire. C'est ainsi que la chasse aux femmes se poursuit dans la forêt de l'univers matériel, parfois dans la légalité et parfois illégalement. En conséquence, le Mouvement pour la Conscience de Krsna interdit à ses bhaktas toute vie sexuelle illicite, leur épargnant ainsi bien des difficultés. L'homme doit se contenter d'une femme, ceci dans les liens du mariage; il peut alors satisfaire ses désirs charnels sans avoir à perturber la société et à être puni pour sa conduite.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.13)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare