Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 11 janvier, 2010.
Les pérégrinations.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire de "Les pérégrinations de l'âme incarnée selon Sri Kapila". Découvrez vraiment ce qui se passe lorsque se fabrique un nouveau corps dans le ventre d'une nouvelle mère. Ces textes sont puisés dans le troisième chant du Srimad-Bhagavatam. en cliquant ici.

VERSET 42

tam atmano vijaniyat
paty-apatya-grhatmakam
daivopasaditam mrtyum
mrgayor gayanam yatha

TRADUCTION

Ainsi la femme doit-elle voir en son époux, ainsi qu'en son foyer et en ses enfants les instruments de sa mort, mis en place par l'énergie externe du Seigneur, au même titre que le doux chant du chasseur représente la mort pour le cerf.

TENEUR ET PORTEE

Ces instructions de Sri Kapiladeva font bien apparaître non seulement que la femme entraîne la perte de l'homme et le conduit vers l'enfer, mais également que l'homme incarne le même danger pour la femme. Tout est question d'attachement. L'homme s'attache à une femme à cause de ses services, de sa beauté et de plusieurs autres atouts matériels; pareillement, la femme s'attache à un homme parce qu'il lui donne un bel endroit pour vivre, des bijoux, des vêtements et des enfants. C'est une question d'attachement mutuel; et tant que l'un demeure attaché à l'autre sur la base du plaisir matériel, la femme représente un danger pour l'homme et l'homme un danger pour la femme. Mais s'ils reportent leur attachement sur Krsna, tous deux deviennent conscients de Krsna et leur mariage prend une grande valeur. C'est pourquoi Srila Rupa Gosvami enseigne:

anasaktasya visayan
yatharham upayunjatah
nirbandhah krsna-sambandhe
yuktam vairagyam ucyate
(1)

L'homme et la femme doivent vivre ensemble, en famille, mais en relation avec Krsna et à seule fin d'accomplir leur devoir dans le service de Krsna. Que les enfants, la femme et l'homme s'absorbent tous dans des activités axées sur la Conscience de Krsna, et tous leurs attachements matériels, ou corporels, disparaîtront. Krsna étant au centre de ces relations, la conscience s'en trouve purifiée, et toute possibilité de dégradation disparaît alors.

(1) B.r.s., 1.2.255

VERSET 43

dehena jiva-bhutena
lokal lokam anuvrajan
bhunjana eva karmani
karoty aviratam puman

TRADUCTION

Selon le corps qui lui est octroyé, l'être matérialiste erre d'une planète à l'autre, s'absorbant dans l'action intéressée dont il récolte interminablement les fruits.

TENEUR ET PORTEE

Lorsque l'être vivant se trouve emprisonné dans le corps matériel, on le désigne du nom de jiva-bhuta, et lorsqu'il s'en affranchit, il devient brahma-bhuta. Changeant de corps matériel vie après vie, il ne voyage pas seulement à travers les différentes espèces vivantes, mais également de planète en planète. Sri Caitanya explique que les êtres conditionnés, enchaînés à l'action intéressée, errent ainsi à travers l'univers entier; et si par quelque heureux destin, ou grâce à quelque acte de piété, ils entrent en contact avec un maître spirituel authentique, par la grâce de Krsna, ils reçoivent alors la semence du service de dévotion. Celui qui la plante en son coeur et l'arrose par la pratique de l'écoute et du chant des gloires de Krsna, la verra croître jusqu'à devenir une plante majestueuse, porteuse de fruits et de fleurs dont il peut profiter même en ce monde. C'est ce qu'on appelle le niveau du brahma-bhuta. Lorsque l'être distinct est conditionné par des contingences matérielles, on le qualifie de matérialiste, et lorsqu'il s'affranchit de toute contingence, lorsqu'il devient pleinement conscient de Krsna, absorbé dans le service de dévotion, on le dit libéré. Mais à moins d'avoir la fortune de rencontrer un maître spirituel authentique par la grâce du Seigneur, il est impossible de se libérer du cycle des morts et des renaissances au sein des différentes espèces vivantes et sur les différentes planètes de l'univers.

Voir la vidéo à ce propos en cliquant ici:

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 3.31)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare