Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 2 avril, 2010.
Prabhupada dit.

Partagez cet article sur Facebook

Tout être vivant en ce monde a quatre imperfections;

1) il est doté de sens imparfaits;
2) il est sujet à l'illusion;
3) il lui faut commettre des erreurs;
4) il est porté à tromper autrui.

Ces quatre imperfections l'empêchent d'émettre une connaissance parfaite et absolue. Mais les Vedas ne viennent pas d'un être sujet à ces imperfections.
(Sri Isopanisad Mantra 1 -Teneur et portée)

Les scientifiques ne donnent que la phase intermédiaire du processus, mais ils négligent la cause originelle. Or, voilà précisément ce qu'il importe de connaître. Croyez-vous que cet avion ait surgi de la mer? [Il montre un avion qui monte à l'horizon]. Un simple d'esprit dirait que cet appareil a été créé au moment où il l'a vu scintiller sur la mer. Mais est ce là une explication scientifique? Or, le raisonnement de nos prétendus hommes de science s'avère tout aussi incohérent. "A l'origine", disent-ils, "les choses étaient ainsi, et un beau jour, par hasard, il s'est produit tel autre phénomène". Assurément, il ne s'agit pas là de science, car la science, par définition, se doit d'expliquer la cause originelle.

Même si les savants parvenaient à créer une imitation de ce qui existe déjà dans la nature, quel serait leur mérite? C'est au créateur originel, à Dieu, que nous devons rendre gloire; voilà notre philosophie.

Nous avons construit une civilisation qui dépend du pétrole, ce qui va à l'encontre des lois de la nature, et c'est pourquoi il en résulte maintenant une pénurie. Leur erreur vient de ce qu'ils se croient devenus les maîtres de la nature; mais l'homme peut-il inverser le cours des saisons tel que les lois de la nature l'ont établi? Dans la Bhagavad-gita, Krsna nous enseigne que l'être distinct croit être l'auteur de ses actes, alors qu'en réalité, ils sont accomplis par la nature matérielle. Regardez le soleil qui monte à l'horizon. Ont-ils le pouvoir d'empêcher le jour de se lever? Et lorsque vient la nuit, peuvent-ils ordonner au soleil d'apparaître? Ils ne réalisent pas que s'ils désirent réellement dominer la nature, ils devraient s'efforcer de vaincre à tout jamais le cycle de la naissance, de la maladie, de la vieillesse et de la mort.
(La vie vient de la vie. Entretien 14)

Puisqu'ils peuvent faire une maquette de l'univers, pourquoi ne créent-ils pas une réplique du Soleil? Au moins, nous n'aurions pas besoin de dépenser de l'électricité pendant la nuit. Mais il ne s'agit là que de belles paroles qui leur permettent d'exploiter les contribuables. Si vraiment ils connaissent la constitution de la Lune et celle du Soleil, pourquoi n'en font-ils pas une reproduction? S'ils pouvaient créer un soleil artificiel, ils sauveraient du froid les habitants de l'Islande et du Groenland.
(La vie vient de la vie. Entretien 16)

L'atma, l'âme, se distingue de la matière, des divers éléments matériels, par sa nature spirituelle, si bien qu'aucun arrangement matériel ne peut jamais la satisfaire. Mais tous les Ecrits à valeur d'enseignement spirituel sont précisément destinés à combler cette âme, ou atma. Différentes approches sont recommandées pour divers êtres, selon diverses circonstances de temps et de lieu, et c'est pourquoi on trouve une quantité innombrable d'Ecritures, qui chacune prescrivent des voies différentes.
(Srimad-Bhagavatam 1.5.11)

Le corps revêtu par l'âme peut se développer de quatre façons différentes selon son origine. Ainsi les corps d'arbres et de plantes surgissent ils de la terre; une seconde sorte de corps naît de la transpiration, comme c'est le cas des germes, des mouches et de certains autres insectes; une troisième sorte de corps se développe à partir d'un oeuf, et la quatrième à partir d'un foetus. Ce verset indique qu'après la fusion de l'ovule et du sperme, le corps se développe graduellement en une masse de chair ou un ceuf, selon le cas. S'il s'agit d'un oiseau, il prendra la forme d'un oeuf, et s'il s'agit d'un animal ou d'un humain, il prendra celle d'une masse de chair.
(Srimad-Bhagavatam 3.1.2)

Compilé par Aprakrita dasa.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare