Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 19 juillet, 2010.
La forêt de plaisirs de l'univers matériel.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 24

muktas tato yadi bandhad devadatta upacchinatti tasmad api visnumitra
ity anavasthitih

TRADUCTION

Il arrive parfois que l'âme conditionnée, s'appropriant l'argent d'autrui par le vol ou quelque tromperie, parvienne d'une façon ou d'une autre à le garder en sa possession et à échapper à tout châtiment. C'est alors qu'un autre homme, que nous nommerons Devadatta, le trompe à son tour et lui enlève son bien. Mais un autre malandrin -appelons-le Visnumitra- dépouille à son tour Devadatta. Quoi qu'il en soit, l'argent ne reste pas en un même lieu, il passe de main en main. En fin de compte, nul ne peut jouir de l'argent, qui demeure la propriété de Dieu, la Personne Suprême.

TENEUR ET PORTEE

Les richesses viennent de Laksmi, la déesse de la fortune, elle-même la propriété de Narayana, le Seigneur Souverain. La déesse de la fortune ne peut rester nulle part ailleurs qu'aux côtés de Narayana, d'où l'un de ses noms, Cancala, qui la désigne comme instable; elle ne peut en effet demeurer en place à moins d'être en compagnie de son époux, Narayana. Le matérialiste Ravana enleva un jour Laksmi sous la forme de Sita, la déesse de la fortune qui accompagne Sri Rama. Il en résulta que toute la famille de Ravana, de même que son opulence et son royaume, furent anéantis, et Sita, la déesse de la fortune, lui fut arrachée pour être unie à nouveau à Sri Rama. Ainsi toute propriété, richesse ou opulence appartient à Krsna. Comme l'enseigne la Bhagavad-gita (V.29):

bhoktaram yajna-tapasam
sarva-loka-mahesvaram

"Le Seigneur Suprême est le véritable bénéficiaire de tous les sacrifices, de toutes les austérités; c'est à Lui qu'appartiennent tous les systèmes planétaires."

Les matérialistes insensés amassent de l'argent qu'ils dérobent à d'autres voleurs, mais ils ne peuvent le garder; d'une façon ou d'une autre, il doit être dépensé. Une personne en trompe une autre, puis se fera tromper à son tour ; c'est pourquoi le meilleur moyen de garder Laksmi avec soi est de la maintenir aux côtés de Narayana. Voilà le message du Mouvement pour la Conscience de Krsna. Nous adorons Laksmi (Radharani) en même temps que Narayana (Krsna); nous recueillons de l'argent à diverses sources, mais cet argent n'appartient à personne d'autre qu'à Radha et Krsna (Laksmi-Narayana). Et lorsque le bhakta l'utilise pour servir Laksmi-Narayana, il vit automatiquement dans l'opulence. Toutefois, si quelqu'un désire s'approprier Laksmi pour son plaisir à l'exemple de Ravana, il sera vaincu par les lois de la nature, et les quelques richesses qu'il pourrait posséder lui seront enlevées. Finalement, la mort, qui représente Krsna, finit par tout prendre.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.14)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare