Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 16 août, 2010.
La forêt de plaisirs de l'univers matériel.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 28

kvapi deva-mayaya striya bhuja-latopagudah praskanna-viveka-vijnano
yad-vihara-grharambhakula-hrdayas tad-asrayavasakta-suta-duhitr-
kalatra-bhasitavaloka-vicestitapahrta-hrdaya atmanam ajitatmapare
ndhe tamasi prahinoti

TRADUCTION

L'être conditionné se laisse parfois charmer par l'illusion personnifiée [sous la forme de sa femme ou de son amie] et éprouve alors un intense désir d'être étreint par une femme. Absorbé par ces pensées, il perd toute intelligence de même que toute connaissance du but de la vie; abandonnant alors toute quête spirituelle, il s'attache inconsidérément à sa femme ou à son amie, qu'il essaie de loger dans un appartement convenable. Il se consacre alors à ce foyer qui l'accapare, ensorcelé par les propos, les regards et les activités de sa femme et de ses enfants. Il perd ainsi sa conscience de Krsna et se jette à corps perdu dans les profondes ténèbres de l'existence matérielle.

TENEUR ET PORTEE

L'être conditionné oublie tout de la Conscience de Krsna lorsque sa femme bien-aimée le serre dans ses bras, et plus il s'attache à elle, plus il s'enlise dans la vie de famille. Un poète bengali, Bankim Chandra, disait qu'une personne paraît toujours d'une grande beauté aux yeux de celui qui l'aime, même si en réalité elle est laide; ce charme porte le nom de devamaya. L'attirance entre un homme et une femme est cause d'asservissement pour l'un comme pour l'autre. En fait, tous deux appartiennent à la paraprakrti, l'énergie supérieure du Seigneur, et tous deux restent prakrti (de nature féminine). Néanmoins, parce qu'ils désirent jouir l'un de l'autre, on les désigne parfois du nom de purusa (mâle); en fait, ni l'un ni l'autre ne sont vraiment purusa, bien que tous deux puissent être ainsi qualifiés superficiellement. Dès qu'un homme et une femme s'unissent, ils deviennent attachés au foyer, à la terre, à la patrie, à l'amitié et à l'argent, ce qui a pour effet de les emprisonner tous deux dans l'existence matérielle. Les mots bhuja-lataupagudha, signifiant "étreint par des bras ravissants, comparés à des plantes grimpantes", décrivent la manière dont l'âme conditionnée devient enchaînée en ce monde. Et les fruits de l'union charnelle -fils et filles- ne sauraient manquer de suivre. Telles sont les voies de l'existence matérielle.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.14)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare