Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 26 août, 2010.
L'enchaînement aux actes intéressés.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire de "L'enchaînement aux actes intéressés. Découvrez vraiment ce qui se passe lorsque se fabrique un nouveau corps dans le ventre d'une nouvelle mère. Ces textes sont puisés dans le troisième chant du Srimad-Bhagavatam. en cliquant ici.

VERSET 27

etavan eva yogena
samagreneha yoginah
yujyate bhimato hy artho
yad asangas tu krtsnasah

TRADUCTION

Le plus haut niveau de réalisation commun à tous les yogis est le détachement total de la matière, qui peut être atteint par différentes formes de yoga.

TENEUR ET PORTEE

Il existe trois formes de yoga, à savoir le bhakti-yoga, le jnana-yoga et l'astanga-yoga. Bhaktas, jnanis et yogis cherchent tous à sortir de la matière. Les jnanis s'efforcent de détacher leurs sens de toute activité matérielle. Le jnana-yogi croit ainsi que la matière est fictive, par opposition au brahman qui représente la vérité; c'est pourquoi il cherche, en cultivant la connnaissance, à détacher ses sens de tout plaisir matériel. L'astanga-yogi s'efforce également d'avoir la maîtrise de ses sens. Mais le bhakta, lui, cherche à utiliser ses sens dans le service du Seigneur. Il en ressort que les actes du bhakta, du dévot du Seigneur, sont supérieurs à ceux du jnani ou du yogi. Les yogis ne se soucient que de maîtriser leurs sens, à travers les huit phases du yoga -yama, niyama, asana, pranayama, pratyahara, etc.; et les jnanis font appel au raisonnement pour comprendre que le plaisir des sens est illusoire. Mais la méthode la plus directe et la plus accessible consiste à employer les sens au service du Seigneur.

Tous les yogas ont pour but de détacher les sens des activités de ce monde. Toutefois leur objectif ultime diffère: les jnanis veulent se fondre dans la radiance du Brahman, les yogis veulent réaliser le Paramatma, et les bhaktas désirent cultiver la Conscience de Krsna et accéder au service d'amour absolu offert au Seigneur. Or, ce service d'amour représente le niveau de maîtrise de soi le plus parfait. Les activités sensorielles sont des symptômes de la vie, et nul ne saurait y mettre un terme. Les sens ne peuvent être détachés de la matière que si on leur donne une occupation supérieure. Comme le confirme la Bhagavad-gita (param drstva nivartate), on peut mettre un terme à la fonction matérielle des sens si on dirige ceux-ci vers une occupation supérieure. Et l'occupation suprême pour les sens consiste à servir le Seigneur. Tel est le but ultime de tous les yogas.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 3.32)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare