Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 13 septembre, 2010.
La forêt de plaisirs de l'univers matériel.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 32

kvacid drumvad aihikarthesu grhesu ramsyan yatha vanarah suta-dara-
vatsalo vyavaya-ksanah.

TRADUCTION

Tout comme un singe qui saute d'arbre en arbre, l'âme conditionnée passe d'un corps à un autre. Et comme le singe que le chasseur finit par capturer et qui ne peut échapper à la captivité, l'être vivant, séduit par le plaisir sexuel momentané, s'attache à différents types de corps et se retrouve emprisonné dans la vie familiale. Cette dernière lui fournit en effet l'occasion de toutes sortes de réjouissances charnelles passagères, de telle sorte qu'il est tout à fait incapable d'échapper aux rets de la matière.

TENEUR ET PORTEE

Le Srimad-Bhagavatam (11.9.29) enseigne que les besoins du corps -manger, dormir, s'accoupler et se défendre- sont tous facilement satisfaits dans n'importe quelle forme de vie (visayah khalu sarvatah syat).Ce verset nous donne l'exemple du singe (vanara) qui est fortement attiré par la jouissance sexuelle. Chaque singe garde auprès de lui au moins deux douzaines de femelles et il saute d'un arbre à un autre pour capturer ses compagnes qu'il saillit aussitôt. Sa vie se passe ainsi, à sauter d'arbre en arbre et à jouir des plaisirs sexuels avec ses femelles. Or l'âme conditionnée fait la même chose, transmigrant d'un corps à un autre et se livrant aux plaisirs de la chair. Ce faisant, elle oublie complètement comment elle peut mettre un terme à sa captivité matérielle. Le singe est parfois capturé par un chasseur et vendu à des médecins qui lui retireront ses glandes sexuelles au profit de quelque autre singe. Et tout ceci se déroule au nom du développement économique et de l'amélioration de la vie sexuelle.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.14)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare