Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 4 octobre, 2010.
La forêt de plaisirs de l'univers matériel.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 34

kvacic chita-vatady-aneka-daivika-bhautikatmiyanam duhkhanam
pratinivarane kalpo duranta-visaya-visanna aste.

TRADUCTION

L'âme conditionnée endure de nombreuses souffrances corporelles, dues par exemple à un froid extrême ou à un vent violent; elle souffre également à cause d'autres êtres vivants et de catastrophes naturelles. Lorsqu'elle se voit incapable d'échapper à ces maux et contrainte de supporter la situation misérable où elle se trouve, elle en est naturellement très abattue, car elle désire jouir des douceurs de la vie matérielle.

VERSET 35

kvacin mitho vyavaharan yat kincid dhanam upayati vitta-sathyena.

TRADUCTION

Parfois, les êtres conditionnés échangent des valeurs monnayables, mais à un moment ou à un autre l'inimitié s'élève entre eux à cause de la tromperie. Même pour un profit négligeable, on cesse alors d'être amis pour devenir des ennemis.

TENEUR ET PORTEE

Le Srimad-Bhagavatam (5.5.8) enseigne:

pumsah striya mithuni-bhavam etam
tayor mitho hrdaya-granthim ahuh
ato grha-ksetra-sutapta-vittair
janasya moho yam aham mameti

Tout comme le singe, l'âme conditionnée s'attache d'abord à la vie sexuelle; puis, lorsque survient l'union charnelle proprement dite, elle devient encore plus attachée. Il lui faut alors différentes commodités matérielles -un appartement, une maison, de la nourriture, des amis, des richesses, et ainsi de suite. Pour acquérir toutes ces choses, l'être vivant doit tromper autrui, ce qui a pour effet de susciter l'inimitié entre lui et ses amis même les plus intimes. Parfois même, cette hostilité se manifeste dans ses rapports avec son père ou son maître spirituel. A moins d'être fermement ancré dans les principes régulateurs, on risque de se livrer à des actes malfaisants, même si l'on est membre du Mouvement pour la Conscience de Krsna. C'est pourquoi nous recommandons à nos disciples de respecter rigoureusement les principes régulateurs; sinon, le Mouvement le plus important qui soit pour l'élévation de l'humanité sera entravé du fait de dissensions qui s'élèveront entre ses membres. Ceux qui désirent sérieusement faire avancer ce Mouvement pour la Conscience de Krsna doivent bien se rappeler cela et strictement adhérer aux principes régulateurs afin que leur mental ne soit pas troublé.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.14)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare