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Jeudi le 7 octobre, 2010.
L'enchaînement aux actes intéressés.

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Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de l'histoire de "L'enchaînement aux actes intéressés. Découvrez vraiment ce qui se passe lorsque se fabrique un nouveau corps dans le ventre d'une nouvelle mère. Ces textes sont puisés dans le troisième chant du Srimad-Bhagavatam. en cliquant ici.

VERSET 33

yathendriyaih prthag-dvarair
artho bahu-gunasrayah
eko naneyate tadvad
bhagavan sastra-vartmabhih

TRADUCTION

Un même objet se trouve diversement perçu par différents sens, car il possède des caractéristiques variées. De même, le Seigneur Souverain est Un, mais Il revêt divers aspects suivant différentes injonctions scripturaires.

TENEUR ET PORTEE

Il semble qu'en suivant la voie du jnana-yoga, ou de la spéculation philosophique empirique, l'être soit destiné à atteindre le Brahman impersonnel, tandis que la pratique du service de dévotion dans la conscience de Krsna donne d'enrichir sa foi et sa dévotion en la Personne Divine. Mais nous voyons ici que le bhakti-yoga et le jnana-yoga ont tous deux pour but de conduire l'être jusqu'à Dieu, la Personne Suprême. Cependant, à travers la pratique du jnana-yoga, ce même Seigneur apparaît impersonnel. Tout comme un objet apparaît différemment à différents sens, le Seigneur Suprême Se révèle comme étant impersonnel par le biais de la spéculation intellectuelle. L'ignorant qui aperçoit dans le lointain une montagne couverte de brume peut penser, par la spéculation, qu'il s'agit d'un nuage. En fait, ce n'est pas un nuage qu'il voit, mais une montagne. Notre homme doit donc apprendre auprès d'une autorité en la matière que ce qu'il perçoit comme étant une masse brumeuse n'est pas un nuage mais une montagne. Celui qui s'approche un peu plus, à la place d'un nuage distinguera la montagne parsemée de taches vertes. Et celui qui se rend sur place pourra l'apprécier dans toute sa diversité. Un autre exemple nous est fourni par le lait. Lorsque nous voyons le lait, nous en percevons la couleur blanche; lorsque nous le goûtons, nous en découvrons la saveur agréable; lorsque nous le touchons, il nous apparaît très froid; lorsque nous le sentons, sa bonne odeur nous est révélée et lorsque nous en entendons parler, nous apprenons que "lait" est le nom de cette substance. Ainsi, percevant le lait à travers nos différents sens, nous disons parfois qu'il est blanc, parfois qu'il est délicieux, parfois qu'il sent bon, et ainsi de suite; mais en fait, il ne s'agit toujours que de lait. Pareillement, ceux qui entreprennent de découvrir Dieu par la spéculation intellectuelle accèdent à la radiance de Son Corps, au Brahman impersonnel, et ceux qui cherchent à L'atteindre par la pratique du yoga Le réalisent en tant que le Paramatma "localisé"; mais ceux qui s'efforcent d'approcher directement la Vérité suprême, par la pratique du bhakti-yoga, peuvent de leurs yeux la contempler dans Sa Forme personnelle d'Etre Souverain.

En conclusion, la Personne Suprême représente l'aboutissement de toutes les voies. Les êtres fortunés qui, par l'observance des principes énoncés dans les Ecritures, deviennent complètement purifiés de toute souillure matérielle, s'abandonnent au Seigneur Suprême, sachant qu'Il est tout ce qui existe. De même qu'on ne peut vraiment goûter le lait qu'avec la langue, et non avec les yeux, les narines ou les oreilles, on ne peut vraiment saisir complètement la Vérité Absolue, avec tous les délices qui accompagnent cette réalisation, que par une voie unique, celle du service de dévotion. C'est ce que corrobore la Bhagavad-gita, bhaktya mam abhijanati: si l'on désire connaître parfaitement la Vérité Absolue, il faut adopter la voie du service de dévotion. Il est bien entendu que nul ne peut saisir la Vérité Absolue dans toute Sa perfection, car cela est impossible pour l'âme infinitésimale. Mais le plus haut niveau de réalisation pour l'être distinct sera obtenu par la pratique du service de dévotion, et par nulle autre voie.

En suivant différentes voies scripturaires, on peut atteindre la radiance impersonnelle du Seigneur Souverain. Le plaisir spirituel obtenu en se fondant dans le Brahman impersonnel ou en en saisissant la nature est très profond, car le Brahman est ananta. Tad brahma niskalam anantam: le brahmananda est en fait illimité. Mais même ce plaisir illimité peut être surpassé. Telle est la nature de la transcendance. Et que trouve-t-on au-delà? Krsna. Lorsqu'on établit une relation directe avec Krsna, les doux sentiments et les joies que l'on goûte à travers le service de dévotion sont incomparables, même par rapport au plaisir obtenu par la réalisation du Brahman absolu. Prabodhananda Sarasvati affirme donc que le kaivalya, le bonheur attaché au Brahman, est sans contredit très élevé et apprécié de nombreux philosophes, mais que pour un bhakta initié à l'art de goûter à la félicité que procurent les échanges dévotionnels avec le Seigneur, le Brahman infini semble un enfer. Il faut donc chercher à transcender même le plaisir spirituel obtenu au contact du Brahman pour s'élever au niveau où l'on pourra rencontrer Krsna face à face. De même que le mental représente le centre de toutes les activités des sens, Krsna est le maître des sens, Hrsikesa. Il s'agit donc de fixer son mental sur Hrsikesa, ou Krsna, comme le fit Maharaja Ambarisa (sa vai manah krsna-padaravindayoh). La bhakti constitue le principe essentiel de toutes les voies. Sans bhakti, ni le jnana-yoga ni l'astanga-yoga ne peuvent porter de fruits, et à moins que l'on n'approche Krsna, les principes de la réalisation spirituelle n'ont aucune finalité.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 3.32)

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