Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 8 novembre, 2010.
De nombreux rois saints.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 40

yad api dig-ibha-jayino yajvino ye vai rajarsayah kim tu param mrdhe
sayirann asyam eva mameyam iti krta-vairanubandhayam visrjya svayam
upasamhrtah.

TRADUCTION

Il y eut de nombreux rois saints qui se montrèrent fort habiles dans l'accomplissement des rites sacrificiels et très compétents pour ce qui est de conquérir d'autres royaumes; pourtant, malgré leur puissance, ils ne purent accéder au service d'amour offert à Dieu, la Personne Souveraine. Cela s'explique par le fait que ces monarques ne pouvaient pas même vaincre l'illusion qui fait dire à chacun: "Je suis le corps de matière" et "Ceci est ma propriété." Ils ne parvinrent ainsi qu'à susciter des sentiments hostiles chez des rois rivaux, à la suite de quoi ils durent combattre contre eux et mourir sans s'être acquittés de leur véritable mission dans la vie.

TENEUR ET PORTEE

La véritable mission de la vie pour l'âme conditionnée consiste à rétablir sa relation oubliée avec Dieu, la Personne Suprême, et à pratiquer le service de dévotion de façon à retrouver sa conscience de Krsna après avoir quitté son corps. Il n'est pas nécessaire de renoncer à son activité de brahmana, de ksatriya, de vaisya, de sudra ou autre; dans n'importe quelle situation il est possible de développer la Conscience de Krsna en s'acquittant de son devoir, pourvu qu'on recherche la compagnie de bhaktas qui représentent Krsna et peuvent enseigner cette science. Il est très regrettable que les grands politiciens et dirigeants de ce monde ne sachent que susciter des inimitiés autour d'eux et qu'ils n'éprouvent aucun intérêt pour le progrès spirituel. Le progrès matériel peut sembler très agréable à un homme ordinaire, en fin de compte, mais ce dernier connaîtra la défaite, car il s'identifie au corps matériel, et considère toute chose reliée à ce corps comme sa propriété. Voilà ce qu'on appelle l'ignorance. En fait, rien ne nous appartient, pas même le corps. Selon notre karma, nous obtenons un corps particulier, et si nous ne l'utilisons pas pour satisfaire le Seigneur Souverain, tout ce que nous ferons ne concourra qu'à un échec. Le Srimad-Bhagavatam (1.2.13) définit bien le but véritable de l'existence:

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.14)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare