Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Vendredi le 12 novembre, 2010.
Déplacer le fardeau.

Partagez cet article sur Facebook

Il existe deux sortes d'actions intéressées. Le fardeau peut être porté sur la tête ou sur l'épaule. En réalité, cela revient au même, mais on appelle illusion" le fait de déplacer ce fardeau. A cet égard, Prahlada Maharaja explique que les sots et les coquins échafaudent en ce monde des projets impressionnants en vue d'assurer leur confort, mais sans savoir que leurs élucubrations -même si elles portent des fruits- ne sont que maya (Illusion).

Jour et nuit, les hommes travaillent d'arrache-pied pour procurer à leur corps un bonheur illusoire. Mais ce n'est pas ainsi qu'on peut accéder au bonheur: il nous faut plutôt nous affranchir de nos chaînes matérielles et retourner en notre demeure originelle, auprès de Dieu. Voilà en quoi consiste le véritable bonheur. C'est pourquoi les Vedas enseignent: "Ne demeurez pas dans les ténèbres de l'univers matériel. Allez vers la lumière du monde spirituel." Ici bas, pour remédier aux souffrances du corps matériel, il faut en accepter d'autres; mais ces deux situations ne sont qu'illusion.

Rien ne sert de calmer une souffrance par une autre. Concluons en disant que nul ne peut connaître de bonheur ininterrompu tant qu'il vit dans l'univers matériel. Le seul remède consiste à nous arracher complètement à ce monde pour retourner en notre demeure originelle, auprès de Dieu.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 4.29.34)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare