Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 22 novembre, 2010.
Parmi des milliers.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 42

tasyedam upagayanti-
arsabhasyeha rajarser
manasapi mahatmanah
nanuvartmarhati nrpo
maksikeva garutmatah

TRADUCTION

Après avoir ainsi résumé les enseignements de Jada Bharata, Sukadeva Gosvami dit :

Cher roi Pariksit, la voie indiquée par Jada Bharata ressemble à celle qu'emprunte Garuda, l'oiseau qui transporte le Seigneur, et les rois ordinaires sont comme autant de mouches. Tout comme les mouches ne peuvent suivre Garuda dans son vol, à ce jour aucun roi ou dirigeant, quels que soit sa grandeur et le nombre de ses victoires, n'a pu suivre la voie du service de dévotion, pas même en pensée.

TENEUR ET PORTEE

Krsna déclare dans la Bhagavad-gita (VII.3):

manusyanam sahasresu
kascid yatati siddhaye
yatatam api siddhanam
kascin mam vetti tattvatah

"Parmi des milliers d'hommes, un seul, peut-être, recherchera la perfection, et parmi ceux qui l'atteignent, rare celui qui Me connaît en vérité." La voie du service de dévotion se révèle très difficile, même pour les grands rois vainqueurs de nombreux ennemis; en dépit des victoires qu'ils remportèrent, ces monarques ne réussirent pas à triompher de leur conception corporelle de l'existence. Il existe bien des dirigeants, yogis, svamis, et avataras profondément, attachés à la spéculation intellectuelle qui se targuent d'être parfaits, mais jamais ils ne connaissent le succès ultime. Le processus du service de dévotion est indubitablement très difficile à suivre, mais il devient très facile pour l'aspirant réellement disposé à marcher sur les traces des mahajanas. Dans l'âge où nous vivons, Sri Caitanya Mahaprabhu, venu pour délivrer toutes les âmes déchues, propose une méthode fort simple que tout le monde peut adopter; il s'agit de chanter le Saint Nom du Seigneur;

harer nama harer nama-harer namaiva kevalam
kalau nasty eva nasty eva-nasty eva gatir anyatha.

Nous sommes heureux que cette voie soit ouverte par le Mouvement pour la Conscience de Krsna, car de nombreux jeunes d'Europe et d'Amérique adoptent cette philosophie avec sérieux et marchent peu à peu vers la perfection.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.14)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare