Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 6 décembre, 2010.
Si difficile à abandonner.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 44

yo dustyajan ksiti-suta-svajanartha-daran
prarthyam sriyam sura-varaih sadayavalokam
naicchan nrpas tad-ucitam mahatam madhudvit-
sevanurakta-manasam abhavo pi phalguh

TRADUCTION

O roi, les exploits de Bharata Maharaja sont merveilleux. Il a renoncé à tout ce qui est si difficile à abandonner pour d'autres: son royaume, sa femme et sa famille. Son opulence était telle que même les devas l'enviaient, mais lui s'en détourna. Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un personnage aussi prestigieux soit un grand bhakta. S'il put ainsi renoncer à tout, c'est parce que la beauté, la richesse, le renom, le savoir, la puissance et le renoncement du Seigneur Souverain, Sri Krsna, exerçaient sur lui une attirance irrésistible. En effet, Krsna est si fascinant qu'on peut renoncer à toute chose désirable pour l'amour de Sa Personne. Pour tout dire, ceux dont le mental s'abîme dans le service d'amour du Seigneur considèrent même la libération comme insignifiante.

TENEUR ET PORTEE

Ce verset confirme la nature infiniment fascinante de Krsna. Maharaja Bharata éprouvait un tel attrait pour Krsna qu'il renonça à toutes les possessions matérielles auxquelles les matérialistes restent généralement très attachés. Le Srimad-Bhagavatam (5.5.8) dit à ce propos:

ato grha-ksetra-sutapta-vittair
janasya moho yam aham mameti

"L'être vivant s'attache à son corps, à son foyer, à ses biens, à ses enfant, à ses proches et à sa fortune. C'est ainsi qu'il s'enfonce de plus en plus dans l'illusion et qu'il ne pense plus qu'en fonction des concepts de "moi" et de ''mien'' L'attirance pour les choses matérielles relève indubitablement de l'illusion; elle n'apporte rien à l'âme conditionnée car elle ne fait que distraire son attention. Notre vie n'est réussie que lorsque la puissance, la beauté et les Divertissements de Krsna, tels que les décrivent le dixième Chant du Srimad-Bagavatam nous fascinent et absorbent toutes nos pensées. Les mayavadis sont attirés par la libération qui consiste à s'immerger dans l'existence du Seigneur, mais Krsna exerce une attirance supérieure encore au désir de se fondre dans l'Absolu. Le mot abhavah signifie "ne pas renaître dans le monde matériel". Le bhakta ne se soucie guère de renaître ou non; le service de Dieu le comble parfaitement, quelles que soient les conditions où il se trouve. Voilà la véritable mukti.

tha yasya harer dasye karmana manasa gira
nikhilasv apy avasthasu jivan-muktah sa ucyate

"Celui qui met son corps, son mental et son intelligence au service de Krsna est une âme libérée, même s'il vit encore en ce monde." (Bhakti-rasamrta-sindhu,1.2.187) Une personne désirant toujours servir Krsna s'ingénie à convaincre les gens que Dieu existe, qu'Il est une Personne, et que cet Etre Suprême est Krsna; telle est son ambition. Et peu lui importe de se trouver au ciel ou en enfer. Voilà ce que signifient les mots uttamasloka-lalasa.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.14)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare