Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 23 décembre, 2010.
La vie d'Ajamila.

Partagez cet article sur Facebook

VERSET 6

adhuneha maha-bhaga
yathaiva narakan narah
nanogra-yatanan neyat
tan me vyakhyatum arhasi

TRADUCTION

O Sukadeva Gosvami, toi dont le bonheur et l'opulence sont si grands, aie maintenant la bonté de me dire comment les êtres humains peuvent éviter de connaître les conditions infernales dans lesquelles ils sont appelés à subir de terribles souffrances.

TENEUR ET PORTEE

Dans le vingt-sixième chapitre du cinquième Chant, Sukadeva Gosvami a expliqué que les pécheurs sont contraints de se rendre sur les planètes infernales pour y souffrir. Maharaja Pariksit, étant un bhakta, se demande maintenant comment on peut empêcher ceci. Le vaisnava est en effet para-duhkha-duhkhi; autrement dit, il n'a aucun souci personnel, mais de voir les autres dans l'affliction le rend très malheureux. Prahlada Maharaja dit: "Mon Seigneur, je n'ai personnellement aucun problème, car j'ai appris à glorifier Tes Attributs divins, ce qui me procure une profonde extase. Toutefois, quelque chose me donne bien du tracas: je songe constamment à ces fourbes insensés qui se préoccupent de maya-sukha, du bonheur éphémère, sans connaissance aucune du service de dévotion offert à Ta Personne." Telle est la préoccupation du vaisnava; parce qu'il trouve entièrement refuge dans le Seigneur Suprême, il n'a quant à lui aucun problème, mais du fait qu'Il éprouve de la compassion pour les âmes conditionnées et déchues, il fait constamment des plans pour les sauver de leur existence infernale, dans leur corps présent comme dans le suivant. C'est donc d'un désir ardent que Pariksit Maharaja demande à Sukadeva Gosvami de l'éclairer sur la façon dont l'humanité peut éviter de choir en enfer. Ayant déjà expliqué comment les gens se condamnent à une existence infernale, Sukadeva Gosvami était certainement en mesure d'expliquer comment ils peuvent en être sauvés; les hommes intelligents doivent tirer parti de ses enseignements. Malheureusement, le monde entier manque de conscience de Krsna, de telle sorte que les gens souffrent de l'ignorance la plus grossière, au point même de refuser de croire qu'il existe une autre vie après celle-ci. Il s'avère extrêmement difficile de les convaincre de l'existence d'une vie future, car ils deviennent quasiment fous dans leur poursuite des plaisirs matériels. Néanmoins, notre devoir, qui est en fait celui de tout homme sain d'esprit, consiste à les sauver. Or, Maharaja Pariksit est l'exemple parfait de celui qui peut le faire.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.1)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare