Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 3 janvier, 2011.
L'illustre descendance du roi Priyavrata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 2

tasmad vrddhasenayam devatajin-nama putro bhavat.

TRADUCTION

La femme de Sumati, Vrddhasena, mit au monde un fils du nom de Devatajit.

VERSET 3

athasuryam tat-tanayo devadyumnas tato dhenumatyam sutah paramesthi
tasya suvarcalayam pratiha upajatah.

TRADUCTION

Puis, Devatajit et Asuri eurent un fils du nom de Devadyumna. La femme de ce dernier, Dhenumati, lui donna un fils nommé Paramesthi, lequel prit pour épouse Suvarcala et eut un fils du nom de Pratiha.

VERSET 4

ya atma-vidyam akhyaya svayam samsuddho maha-purusam anusasmara.

TRADUCTION

Le roi Pratiha diffusa personnellement les principes de la réalisation spirituelle. De cette manière, non seulement il fut purifié, mais il devint en outre un grand dévot de la Personne Suprême, Sri Visnu, qu'il pouvait percevoir directement.

TENEUR ET PORTEE

Le mot anusasmara revêt ici une importance particulière: la conscience de Dieu n'est pas une chose imaginaire ou inventée. Le bhakta purifié et évolué a conscience de Dieu tel qu'Il est. Ce fut le cas de Maharaja Pratiha: pour avoir ainsi directement réalisé Sri Visnu, il devint prédicateur et diffusa cette science spirituelle. Un véritable prédicateur ne peut être un charlatan: il doit d'abord avoir réalisé Sri Visnu tel qu'Il est. Comme le confirme la Bhagavad-gita (IV.34): upadeksyanti te jnanam jnaninas tattva-darsinah -" Celui qui a vu la vérité peut révéler le savoir." Les mots tattva-darsi désignent une personne qui a parfaitement réalisé Dieu, la Personne Suprême; elle peut devenir un guru et exposer la philosophie vaisnava dans le monde entier. Le modèle du guru et du prédicateur authentique est le roi Pratiha.

VERSET 5

pratihat suvarcalayam pratihartradayas traya asann ijya-kovidah sudavah
pratihartuh stutyam aja-bhumanav ajanisatam.

TRADUCTION

Suvarcala, la femme de Pratiha, lui donna trois fils, Pratiharta, Prastota et Udgata, tous experts dans l'accomplissement des rites védiques. Et Pratiharta eut deux fils, Aja et Bhuma, de sa femme, Stuti.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.15)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare