Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 10 janvier, 2011.
L'illustre descendance du roi Priyavrata.

Partagez cet article sur Facebook

Une fois par semaine, vous recevrez à la Nouvelle du Jour, une partie de "La forêt de plaisirs de l'univers matériel." puisée dans le cinquième chant du Srimad-Bhagavatam. Voici pour débuter le résumé de ce chapitre ainsi que quelques versets qui sont accompagnés de la teneur et portée par le fondateur du mouvement "Hare Krishna", Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

VERSET 6

bhumna rsikulyayam udgithas tatah prastavo devakulyayam prastavan
niyutsayam hrdayaja asid vibhur vibho ratyam ca prthusenas tasman
nakta akutyam jajne naktad druti-putro gayo rajarsi-pravara udara-
srava ajayata saksad bhagavato visnor jagad-riraksisaya grhita-sattvasya
kalatmavattvadi-laksanena maha-purusatam praptah.

TRADUCTION

Rsikulya donna au roi Bhuma un fils nommé Udgitha, lequel eut un fils nommé Prastava de son union avec Devakulya; celui-ci, à son tour, eut un fils nommé Vibhu avec sa femme, Niyutsa. Prthusena, fils de Vibhu et de Rati, engendra Nakta dans le sein de sa femme, Akuti. Nakta eut pour femme Druti, qui lui donna pour fils Gaya, célèbre et vertueux, le meilleur des rois saints. Visnu et Ses émanations, qui protègent l'univers, vivent à jamais dans la pure vertu spirituelle, ou visuddha-sattva; étant une manifestation directe de Visnu, le roi Gaya évoluait lui aussi au niveau du visuddha-sattva, si bien qu'il possédait toute connaissance spirituelle. On lui attribua de ce fait le nom de Mahapurusa.

TENEUR ET PORTEE

Ce verset fait ressortir qu'il existe diverses catégories de manifestations de Dieu. Certaines d'entre elles sont des émanations directes de Visnu et d'autres procèdent de celles-ci, les premières prenant le nom d'amsa ou svamsa, tandis que les émanations d'amsa sont dites kalas; et parmi ces dernières se trouvent les vibhinnamsa-jivas, ou êtres distincts. Ceux-ci appartiennent au jiva-tattva, alors que les manifestations directes de Visnu ont pour nom visnu-tattva et sont parfois dénommées Mahapurusa. On désigne également Krsna du nom de Mahapurusa et le bhakta se voit parfois appelé maha-paurusika.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 5.15)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare