< veda/radio/2011/008

Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 12 janvier, 2011.
Au niveau de la Vertu.

Partagez cet article sur Facebook

tada rajas-tamo-bhavah
kama-lobhadayas ca ye
ceta etair anaviddham
sthitam sattve prasidati

Sous l'influence du rajah et du tamah, l'être devient de plus en plus concupiscent et avide; mais lorsqu'il adopte la pratique du chant et de l'écoute des gloires du Seigneur, il parvient au niveau de la Vertu où il trouve le bonheur. À mesure qu'il progresse sur la voie du service de dévotion, il voit tous ses doutes se dissiper complètement (bhidyate hrdaya-granthis chidyante sarva-samsayah). Le nœud formé par le désir de se livrer à l'action intéressée est alors tranché et réduit en pièces. (S.B. 6.2.45)

Explication du verset harer nama du Brhan-naradiya Purana :

Après cet incident, le Seigneur mangea du riz cru que Lui avait donné Suklambara Brahmacari et Il expliqua en détail le sens du sloka harer nama mentionné dans le Brihan-naradiya Purana : " En cet âge de Kali, il n'y a pas d'autre moyen, pas d'autre moyen, pas d'autre moyen de parvenir à la réalisation spirituelle que de chanter le Saint Nom, chanter le Saint Nom, chanter le Saint Nom du Seigneur Hari. " En cet âge, Sri Krishna sous la forme de Son Saint Nom, le maha-mantra Hare Krishna. Il suffit de chanter le Saint Nom pour être en contact direct avec le Seigneur. Quiconque agit ainsi est sûr d'être délivré. Ce verset répète trois fois le mot eva [en vérité] pour bien souligner ce point, et il mentionne également à trois reprises harer nama [le Saint Nom du Seigneur] pour que tout le monde comprenne bien. L'emploi du mot kevala [seulement] interdit toute autre voie, telle que la recherche du savoir, la pratique du yoga et l'accomplissement d'austérités et d'activités intéressées. Ce verset dit clairement que quiconque suit une autre voie ne peut être délivré. Voilà la raison de cette triple répétition " rien d'autre, rien d'autre, rien d'autre ", qui met l'accent sur la véritable méthode de réalisation spirituelle.

Pour bien faire comprendre quelque chose à une personne, il arrive qu'on le répète trois fois. On dira ainsi : " Tu dois faire cela! Tu dois faire cela! Tu dois faire cela! " Le Brihan-naradiya Purana souligne ainsi à plusieurs reprises bombien il est important de chanter le Saint Nom afin que les gens puissent pratiquer cette méthode sérieusement et se libérer ainsi de l'emprise de maya...

Notre Mouvement pour la Conscience de Krishna recommande exclusivement le chant du mantra Hare Krishna, tandis que ceux qui ne connaissent pas le secret du succès pour cet âge de Kali s'adonnent vainement à la recherche du savoir, à la pratique du yoga ou encore à des activités intéressées ou à des austérités inutiles. Ils ne font que perdre leur temps et fourvoyer leurs disciples. Lorsque nous déclarons cela sans détour à un auditoire, certains membres de groupes opposés se mettent en colère. Toutefois, conformément aux injonctions des sastras, nous ne pouvons pas faire de compromis avec ces prétendus jñanis, yogis, karmis et tapasvis. Lorsqu'ils disent qu'ils ont autant de valeur que nous, nous devons dire que nous seuls avons de la valeur. Il ne s'agit pas d'obstination de notre part, ce sont les sastras qui dictent notre conduite. Nous ne devons pas dévier des commandements des sastras. (C.C. Adi 17.20-25)


© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare