Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 26 janvier, 2011.
Il faut purifier notre coeur.

Partagez cet article sur Facebook

Le jñana, le yoga, la méditation, les actes de vertu ne purifient pas le cœur de façon aussi efficace que le chant du Saint Nom :

Ceto-darpana-marjanam : il faut purifier notre cœur. Or, il existe pour cela différentes voies : le jñana, le yoga, la méditation, et aussi les actes de vertu, ou karma. Celui qui manifeste une grande piété dans ses actes purifie graduellement son cœur. Néanmoins, si ces diverses voies permettent de se purifier, dans l'ère où nous vivons elles s'avèrent toutes difficiles à suivre. Celui qui désire se vouer à l'étude de la philosophie devra faire preuve d'une grande érudition, lire d'innombrables ouvrages, approcher de grands érudits et s'engager dans la spéculation intellectuelle; en outre, il devra chercher un maître parfaitement accompli. Telles sont les voies de la philosophie. La méditation, elle aussi préconisée, commence par une question : " Qui suis-je? " Il faut alors se livrer à une analyse : " Suis-je ce corps? Non. Ce doigt? Non plus, puisqu'il s'agit de mon doigt. Et voilà ma jambe." Vous allez ainsi vous rendre compte que tout est mon ou ma. Que devient alors ce " je "? Tout est à moi certes, mais où situer ce moi ? Voilà ce qu'on entend par méditation; il s'agit d'absorber tous ses sens en cette quête du moi. Néanmoins, cette voie s'affirme très difficile car elle exige avant tout une maîtrise des sens. Ceux-ci nous attirent en effet vers le monde extérieur, mais il faut apprendre à les maîtriser si nous voulons nous livrer à l'introspection. La voie du yoga comprend huit étapes successives. La première consiste à maîtriser les sens par l'observance de principes régulateurs. Puis il faut s'exercer aux diverses postures du yoga - ce qui aide à concentrer la pensée. S'asseoir dans une attitude nonchalante n'a certainement pas un effet très favorable. On doit pour progresser maintenir une assise bien droite. Il faut ensuite apprendre à régler la respiration, pour accéder à la méditation et enfin au samadhi. Aujourd'hui toutefois, ces pratiques s'avèrent des plus ardues, et bien qu'elles soient sanctionnées par les Védas, nul ne peut s'y soumettre d'emblée. Le yoga que l'on connaît de nos jours - tout au plus quelques postures et exercices respiratoires - n'en représente plus que certaines étapes, qui ne permettent pas d'accéder au niveau de la perfection. On peut également essayer d'acquérir le savoir par le biais de la spéculation philosophique : " Ceci participe du Brahman, mais non cela; alors comment définir Brahman? Et qu'est-ce que l'âme spirituelle ?" Or, malgré qu'elles soient également préconisées par les Védas, ces discussions philosophiques ne portent aucun fruit véritable en cet âge.


© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare