Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 2 mars, 2011.
Devoirs d'un sannyasi.

Partagez cet article sur Facebook

Dans le Kali-yuga, le chant du Saint Nom est plus important que l'étude du Védanta :

[Prakasananda Sarasvati dit à Sri Chaitanya:] " Vous êtes un sannyasi. Pourquoi, dès lors, Vous adonner au chant et à la danse ? Pourquoi animez-Vous ce mouvement de sankirtana en compagnie de fanatiques ? La méditation et l'étude du Védanta sont les seuls devoirs d'un sannyasi. Pourquoi les abandonnez-Vous pour danser en compagnie de fanatiques ? Vous resplendissez comme si Vous étiez Narayana Lui-même. Auriez-Vous la bonté de m'expliquer pourquoi Vous avez adopté un comportement indigne de Votre rang ? " Sri Chaitanya Mahaprabhu répondit à Prakasananda : " Votre Grâce, daignez entendre entendre la raison de tout cela. Mon maître spirituel Me considérait comme un insensé; voilà pourquoi il Me châtia. "Tu es un insensé, Me dit-il. Tu n'es pas capable d'étudier la philosophie du Védanta; aussi dois-Tu chanter sans cesse le Saint Nom de Krishna, qui représente l'essence de tous les mantras ou hymnes védiques.""

Lorsque Prakasananda Sarasvati demanda à Sri Chaitanya pourquoi Il n'étudiait pas le Védanta ni ne méditait, Sri Chaitanya Se présenta comme un insensé de la pire espèce pour enseigner que dans l'ère où nous vivons, le Kali-yuga, on ne rencontre que des êtres particulièrement pécheurs et insensés, incapables d'atteindre la perfection simplement par l'étude de la philosophie du Védanta ou par la méditation. Les sastras préconisent avec force :

harer nama harer nama harer namaiva kevalam
kalau nasty eva nasty eva nasty eva gatir anyatha

" Chante le Saint Nom du Seigneur, car en cet âge de querelle et d'hypocrisie, il n'existe pas d'autre moyen, pas d'autre moyen, pas d'autre moyen pour atteindre la délivrance. " La plupart des gens au cours du Kali-yuga sont si déchus qu'il eur est impossible d'atteindre la perfection par la seule étude du Védanta-sutra. Il faut donc sérieusement s'en remettre au chant constant du Saint Nom du Seigneur... Bien que Sri Chaitanya soit le Seigneur Suprême, Krishna, le maître spirituel de l'Univers entier, Il n'en joua pas moins le rôle d'un disciple afin d'enseigner par l'exemple qu'un dévot doit s'en tenir rigoureusement à l'ordre d'un maître spirituel en chantant constamment le maha-mantra Hare Krishna. Celui que l'étude de la philosophie du Védanta attire beaucoup doit s'inspirer de l'exemple donné par Sri Chaitanya. En cet âge, nul n'est réellement compétent pour étudier le Védanta; aussi est-il préférable de chanter le Saint Nom du Seigneur, qui représente l'essence de toute connaissance védique, comme le confirme Krishna Lui-même dans la Bhagavad-Gita (15.15) :

vedais ca sarvair aham eva vedyo
vedanta-krd veda-vid eva caham


© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare